Après avoir découvert l'album une 1ere fois dans la voiture qui me ramenait sur Amiens. J'avais déjà repérer quelques morceaux bien sympathiques.
De retour sur Paris, l'album fut cette fois écouter au casque, au calme...
Sans rentrer dans une analyse complète et chanson par chanson, je dois dire que j'aime beaucoup ce nouvel album. En particulier la 1ere moitié. L'ouverture sur "Compassion" annonce la couleur, Prince veut faire bouger et revient à un funk qui faisait sa fierté dans les 80's tout en actualisant le tout.
J'accroche énormément a "Beginning Endlessly", je ne sais pas si c'est les synthés mais j'ai ce morceau en tête depuis la première écoute.
Bon trio également sur "Sticky Like Glue"+"Act Of God"+"Lavaux". "Sticky" est une merveille funky/RnB, c'est efficace, immédiat du début à la fin.
Concernant les ballades, je suis plus réservé. Comme d'hab' chez Prince depuis plusieurs années, on a l'impression d'avoir entendu ces chansons on ne compte plus combien de fois. Cependant, des 3 ballades (Future Soul Song, Walk In Sand, Sea Of Everything), je retiendrai surtout "Future Soul Song" qui, malgré une intro ultra mais alors alors ULTRA classique chez Prince, je me suis laissé entrainer par la mélodie et les voix... et, shit, ça fontionne...
Par contre, "Everybody Loves Me", c'est juste pas possible. Chak m'avait prévenu, il avait raison, on dirait une chanson pour un dessin animé du Club Dorothée. Là encore, ce qui aurait pu devenir un pur ovni princier, devient un morceau agaçant. Pas le pire entendu chez Prince mais clairement pas le meilleur.
Enfin, "Laydown"... hmmmm... que dire de ce morceau. Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un coté j'aime bien, ça s'écoute agréablement, mais d'un autre coté ce n'est pas le titre qui m'a le plus marqué. Je crois aussi que je n'aime pas du tout la façon dont le morceau se termine, ce "Let's Go" suivi de cette coupure net... euh... oui ok, merci... et le reste ? je pense donc que j'ai besoin d'encore quelques écoutes de "Laydown" pour vraiment me faire une opinion là-dessus.
Au final, un bon album de Prince pour moi. Plus convaincu qu'après l'écoute de "LotusFlow3r", j'ai retrouvé le sourire que j'avais après avoir entendu "3121". Content du Prince 2010, aussi bien discographique, que scénique.