Duane Thudal nouveau livre 85-86
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Duane Thudal annonce la sortie d'un nouveau livre sur Prince couvrant les sessions studio de la période 85-86 (Parade,Dream Factory, SoTT ...) pour Mars 2021 il explique que l'info a fuité par son éditeur qui a publié un peu vite la photo du de la couverture... Il y travaille depuis 3 ans Un excellente nouvelle pour ceux qui comme moi se sont régalés avec son premier livre.
I've been working on book 2 of my studio sessions series for over 3 years and I'm almost finished! ALMOST! lol My publisher got a little OVER excited and accidentally posted my book going on sale early, but since the cat is out o' the bag, here is the scoop straight from my keyboard to you! Book 2 will be out in March 2021 and I'm very excited about getting this finished and on the market.
Book 2 (1985-86) covers: Parade, SOTT, Crystal Ball, Dream Factory, Madhouse 8, The Family, The Flesh, Jill Jones album, parts of The Black Album, Camille, Sheila's 2nd and 3rd album, the last part of the Purple Rain tour, the Parade tour, UTCM movie, as well as the break-up of The Revolution and The Family and more! There is so much incredible music in this one. HE DID ALL OF THIS IN TWO YEARS!
I've been incredibly lucky to have interviewed so many fantastic people about their time in the studio, and I will admit that I may like this book even more than book 1! I promise to keep working on this to get it out there as quickly as possible. Thank you Rev for the incredible cover! You've outdone yourself IMHO!
Anyway, it won't be out for another year, but I wanted to share the great news with everyone!
https://www.facebook.com/duane.tudahl
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Book 2 (1985-86) covers: Parade, SOTT, Crystal Ball, Dream Factory, Madhouse 8, The Family, The Flesh, Jill Jones album, parts of The Black Album, Camille, Sheila's 2nd and 3rd album, the last part of the Purple Rain tour, the Parade tour, UTCM movie, as well as the break-up of The Revolution and The Family and more! There is so much incredible music in this one. HE DID ALL OF THIS IN TWO YEARS!
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envoyez moi votre adress email perso et je vous le fais suivre...
Hold onto your wits!
Je remercie par ce biais ceux qui m'ont envoyé un lien. En effet, je ne comprends rien à la messagerie privée qui bloque mes messages ds la boite d'envoi.
Sinon je viens de recevoir le 45t "i feel for you". Bel objet. Super.
- Tamborine Dream
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Je viens de finir le premier. C'est juste le livre parfait. Vivement la suite!
- lord farell
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Je n'ai pas lu son livre sur l'ère PR, car cet album je m'en passe très bien (je supporte de moins en moins son titre phare par exemple). Par contre, sur la période 85-86, je ne ferais pas l'impasse.
- Tamborine Dream
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C'est surtout un portrait de Prince à travers sa façon de travailler, en plus saisi au moment de la bascule où il devient une star. C'est bien au-delà de juste parler de Purple Rain. On est vraiment embarqué au coeur de l'histoire, avec toute cette famille qui défile autour de lui, les ingés sons, Vanity 6, The Time, the Revolution... C'est tellement précis et détaillé, ça en devient presque concret...
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L'interêt de ce livre, c'est surtout comment il travaille. Donc même si on aime moins la période, c'est dommage de faire l'impasse. De plus l'album c'est 9 titres et c'est juste une partie infime de sur quoi il a bossé durant ces deux ans.lord farell a écrit : ↑13 octobre 2020, 19:24Je n'ai pas lu son livre sur l'ère PR, car cet album je m'en passe très bien (je supporte de moins en moins son titre phare par exemple). Par contre, sur la période 85-86, je ne ferais pas l'impasse.
- lord farell
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Merci pour vos remarques, qui je l'avoue me donnent envie d'y jeter un oeil, car s'il y a plein de précisions et de détails dans le livre, et bien j'adore ça!. Et c'est vrai que c'est un peu con d'écarter le bouquin sous prétexte que l'album me saoule.
- Tamborine Dream
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Cool. D'ailleurs à ce propos: Le livre raconte comment Prince a apporté un soin extrême à Purple Rain, peut-être plus qu'à aucun autre album, puisqu'il sentait que ce disque pouvait l'emmener très loin (il a passé 5 jours juste pour refaire les overdubs de Baby I'm a Star, alors que normalement il aurait fait 5 chansons). Puis il a écrit et enregistré trois autres albums + Around the world in a day, tout ça avant que la tournée de PR ne commence. Du coup, et ben lui aussi ce disque "le saoulait" à ce moment-là! Il a travaillé comme un fou furieux pour y arriver, et au moment de savourer ce qu'il attendait depuis 1978, il était déjà ailleurs. Cette attitude ne l'a plus quitté par la suite, mais 1983/84 en est certainement la période fondatrice.lord farell a écrit : ↑14 octobre 2020, 14:34Merci pour vos remarques, qui je l'avoue me donnent envie d'y jeter un oeil, car s'il y a plein de précisions et de détails dans le livre, et bien j'adore ça!. Et c'est vrai que c'est un peu con d'écarter le bouquin sous prétexte que l'album me saoule.
C'est passionnant comme tu en parles, Tamborine Dream. Tu es très pédagogue Moi j'aime beaucoup Purple Rain mais j'ai tendance à me dire que ce genre de livre, à priori pour les "ultra hardcore", est bien trop détaillé pour moi, (même si ce que je viens de dire ferait sûrement sourire mon entourage). Du coup en te lisant je me pose quand même la question de l'achat. Même s'il y a d'autres époques qui me correspondent mieux parce que je l'ai découvert plus tard, 83-86 c'est son aboutissement créatif. On est au coeur de ce qu'il était. Quand on comprend cette période, on comprend tout le reste.Tamborine Dream a écrit : Cool. D'ailleurs à ce propos: Le livre raconte comment Prince a apporté un soin extrême à Purple Rain, peut-être plus qu'à aucun autre album, puisqu'il sentait que ce disque pouvait l'emmener très loin (il a passé 5 jours juste pour refaire les overdubs de Baby I'm a Star, alors que normalement il aurait fait 5 chansons). Puis il a écrit et enregistré trois autres albums + Around the world in a day, tout ça avant que la tournée de PR ne commence. Du coup, et ben lui aussi ce disque "le saoulait" à ce moment-là! Il a travaillé comme un fou furieux pour y arriver, et au moment de savourer ce qu'il attendait depuis 1978, il était déjà ailleurs. Cette attitude ne l'a plus quitté par la suite, mais 1983/84 en est certainement la période fondatrice.
Modifié en dernier par JCO8 le 15 octobre 2020, 07:01, modifié 1 fois.
- Tamborine Dream
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Merci. Oui en effet, je pense aussi que c'est la période cruciale pour comprendre un peu mieux. ça tient pas mal au fait que Prince sent tout de suite que ce succès qui arrive peut être un danger pour lui (coincé dans le repertoire/une image, assiégé par la promo, etc...)... du coup, comme le raconte le livre, il invente son système, sa façon de fonctionner pour maintenir son cap au milieu de tout ça. Et au moment où ça arrive il y beaucoup de témoins pour raconter.JCO8 a écrit : ↑15 octobre 2020, 06:56
C'est passionnant comme tu en parles, Tamborine Dream. Tu es très pédagogue Moi j'aime beaucoup Purple Rain mais j'ai tendance à me dire que ce genre de livre, à priori pour les "ultra hardcore", est bien trop détaillé pour moi, (même si ce que je viens de dire ferait sûrement sourire mon entourage). Du coup en te lisant je me pose quand même la question de l'achat. Même s'il y a d'autres époques qui me correspondent mieux parce que je l'ai découvert plus tard, 83-86 c'est son aboutissement créatif. On est au coeur de ce qu'il était. Quand on comprend cette période, on comprend tout le reste.
Après, bien sûr, plus on avance dans le personnage plus ça soulève de nouvelles questions!
Je suis en train de lire le 1er (j'en suis a septembre 83... ) et c'est passionant... bien plus détaillé que the vault (le livre) avec lequel je pensais qu'il ferai un peu doublons.
J'espere que tudhal aura le temps de traiter toute sa carrière de cette façon.
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- lord farell
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Une autre bonne raison de lire ce livre : préparer celle de celui qui sort en 2021.
Resté fidèle à mon "the vault" écorné par trop de lectures j'ai négligé le 1er Tudahl, et maintenant que le 2nd est annoncé faut que je me rattrape, mais, heu, vous savez comment se le procurer (Hors amazon, que je boycotte depuis des années sans exception) ? À la fnac il est proposé en impot, mais pas bien envie de débourser 100 € pour un bouquin, aussi important soit-il...
- Matthieu
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Oui. Je me demande bien qui pourrait avoir un fichier, genre PdF, à partager.beekeeper a écrit : ↑16 octobre 2020, 11:47Resté fidèle à mon "the vault" écorné par trop de lectures j'ai négligé le 1er Tudahl, et maintenant que le 2nd est annoncé faut que je me rattrape, mais, heu, vous savez comment se le procurer (Hors amazon, que je boycotte depuis des années sans exception) ? À la fnac il est proposé en impot, mais pas bien envie de débourser 100 € pour un bouquin, aussi important soit-il...
On a déjà vu ça, mais c'était en MP.
Wait'nC
PS : j'ai la purple honte, mais je n'ai pas le Per Nielsen
Salut beekeeper
Pas mal d’endroits où le commander et notamment chez book depository.
https://www.bookdepository.com/Prince-P ... 309&sr=1-2
Une saine lecture et un travail remarquable qui vaut bien que l’on l’achète.
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Matthieu a écrit : ↑16 octobre 2020, 15:27Oui. Je me demande bien qui pourrait avoir un fichier, genre PdF, à partager.beekeeper a écrit : ↑16 octobre 2020, 11:47Resté fidèle à mon "the vault" écorné par trop de lectures j'ai négligé le 1er Tudahl, et maintenant que le 2nd est annoncé faut que je me rattrape, mais, heu, vous savez comment se le procurer (Hors amazon, que je boycotte depuis des années sans exception) ? À la fnac il est proposé en impot, mais pas bien envie de débourser 100 € pour un bouquin, aussi important soit-il...
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Purple Dinosaur
Oh yé, merci !baxtos a écrit : ↑25 octobre 2020, 20:02Salut beekeeper
Pas mal d’endroits où le commander et notamment chez book depository.
https://www.bookdepository.com/Prince-P ... 309&sr=1-2
Une saine lecture et un travail remarquable qui vaut bien que l’on l’achète.
Le bouquin est déjà en préco sur amazon, sortie le 15/06/2021
https://www.amazon.fr/gp/product/153812 ... UTF8&psc=1
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Pré commande passée en Juin…2020 de mon côté. Un an de délais c’est pas mal anticipé…
J'ai adoré le volume sur l'époque Purple Rain et j'ensense le fabuleux travail de Duane Tudahl. Je n'avais rien lu d'aussi passionnant depuis le livre écrit par l'ingé-son des Beatles. Cette littérature est pour moi d'autant plus passionante parce que musicien, je visualise parfaitement ce qu'ils racontent.
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Review schkopienne
https://www.schkopi.com/index.php/2021/ ... ra-tudahl/
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pense bien et tout ira bien.
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Un financement participatif pour financer la traduction professionnelle et l'édition de ce livre en France serait bienvenue !
Une étoile brille environ 30 millions d'années. Prince était une méga star, nous sommes donc tranquilles.
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Y a-t-il une explication pour que Duane Tudahl ait commence sa serie en 1984? Pas d'informations avant?
Pour moi, la periode la plus enrichissante est 1978-1982 quand il se construit.
En tout cas, on apprend que le groupe Revolution a cesse d'exister car des membres voulaient une augmentation de leur salaire en gagnant 20 fois plus et que Prince a fini par virer Wendy & Lisa. A priori ils voyaient Prince comme Carlos Ghosn "rho il se fait tellement d'argent, on en veut aussi", comme s'il allait partager. Meme combat dans le domaine de la musique que dans les autres secteurs professionnels je vois. Voila qui donne à reflechir à ceux qui auraient voulu bosser pour Prince. Un peu de remise en question, ce n'est pas si mal.
Pour moi, la periode la plus enrichissante est 1978-1982 quand il se construit.
En tout cas, on apprend que le groupe Revolution a cesse d'exister car des membres voulaient une augmentation de leur salaire en gagnant 20 fois plus et que Prince a fini par virer Wendy & Lisa. A priori ils voyaient Prince comme Carlos Ghosn "rho il se fait tellement d'argent, on en veut aussi", comme s'il allait partager. Meme combat dans le domaine de la musique que dans les autres secteurs professionnels je vois. Voila qui donne à reflechir à ceux qui auraient voulu bosser pour Prince. Un peu de remise en question, ce n'est pas si mal.
- Tamborine Dream
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J'ai commencé la lecture de ce deuxième volume, après avoir adoré le premier. Décidément, c'est un portrait unique de l'artiste. On a l'impression d'être en studio avec eux. C'est fou de penser que seulement deux mois après la fin de la tournée Purple Rain, Prince est en train d'enregistrer Girls and boys! (Around the world in a day -magnifique album- c'est déjà de l'histoire ancienne alors qu'il sort tout juste dans les bacs.)
Je pense que ces livres commencent en 1984 parce que c'est là où Prince tombe amoureux de Sunset Sound, et donc toutes les sessions studios ont une feuille de service indiquant l'heure, les morceaux enregistrés etc... donc des indications très claires sur le travail. Avant ça, de 78 à 82 Prince travaillait autrement, souvent chez lui, en tout cas aucune archive n'était tenue. Il est donc impossible de dire à quel moment il a enregistré les chansons etc... Ce sont les archives du Sunset Sound qui rendent possibles cette description minutieuse (et qui offrent des repères qui doivent aider les ingés sons et musiciens à se souvenir des sessions, autrement c'est très difficile de se souvenir d'une journée en particulier en 1981 par exemple).
Je n'en suis pas encore arrivé au moment très attendu de la dissolution de The Revolution, mais je pense que c'était normal pour eux de revendiquer sur leur salaire. La tournée de Purple Rain par exemple, qui a généré une fortune, et bien, ils n'en ont pas vu beaucoup la couleur, même pour un side band... On apprend aussi que Miko Weaver s'est fait virer car il avait plus de succès auprès des femmes que Prince en tournée... Donc quand même, si on est objectif, la façon de traiter les musiciens n'est pas toujours au top!
Les livres de Tudahl éclairent beaucoup aussi sur l'apport de The Revolution, sujet récurrent de discussions chez les fans et les observateurs -quel était le meilleur groupe de Prince, est-ce que The Revolution était vraiment si bien que ça etc... Alors évidemment Prince était capable de tout faire seul, sa capacité de travail était unique, et il écrit des tonnes de hits, surtout à cette période. Mais à un moment donné, pour réellement se surpasser et accomplir ce crossover total qu'il cherchait, il vous faut l'apport des autres. On ne peut pas se surpasser à ce point tout seul. La présence de The Revolution, leur son, le fait que leurs influences musicales étaient différentes du Kid, le fait que Prince écrivait avec ce groupe-là en tête, tout ça lui a permis de se retrouver à cet endroit unique, où il crée son propre genre de musique, où chaque album est une surprise totale, et où la fusion des styles et des genres est sans précédent. Tout ça est intimement lié à The Revolution, peu importe les proportions de leur réelle contribution aux titres. L'apport de Clare Fisher est immense aussi.
Prince a eu plein d'autres groupes ahurissants par la suite, mais ce n'était plus ce "moment-là", le moment où vous avez un vrai groupe qui génère une musique plus grande que vous, même si vous êtes un génie.
Bref, quelle chance d'avoir ces studio sessions, c'est absolument brillant.
Je pense que ces livres commencent en 1984 parce que c'est là où Prince tombe amoureux de Sunset Sound, et donc toutes les sessions studios ont une feuille de service indiquant l'heure, les morceaux enregistrés etc... donc des indications très claires sur le travail. Avant ça, de 78 à 82 Prince travaillait autrement, souvent chez lui, en tout cas aucune archive n'était tenue. Il est donc impossible de dire à quel moment il a enregistré les chansons etc... Ce sont les archives du Sunset Sound qui rendent possibles cette description minutieuse (et qui offrent des repères qui doivent aider les ingés sons et musiciens à se souvenir des sessions, autrement c'est très difficile de se souvenir d'une journée en particulier en 1981 par exemple).
Je n'en suis pas encore arrivé au moment très attendu de la dissolution de The Revolution, mais je pense que c'était normal pour eux de revendiquer sur leur salaire. La tournée de Purple Rain par exemple, qui a généré une fortune, et bien, ils n'en ont pas vu beaucoup la couleur, même pour un side band... On apprend aussi que Miko Weaver s'est fait virer car il avait plus de succès auprès des femmes que Prince en tournée... Donc quand même, si on est objectif, la façon de traiter les musiciens n'est pas toujours au top!
Les livres de Tudahl éclairent beaucoup aussi sur l'apport de The Revolution, sujet récurrent de discussions chez les fans et les observateurs -quel était le meilleur groupe de Prince, est-ce que The Revolution était vraiment si bien que ça etc... Alors évidemment Prince était capable de tout faire seul, sa capacité de travail était unique, et il écrit des tonnes de hits, surtout à cette période. Mais à un moment donné, pour réellement se surpasser et accomplir ce crossover total qu'il cherchait, il vous faut l'apport des autres. On ne peut pas se surpasser à ce point tout seul. La présence de The Revolution, leur son, le fait que leurs influences musicales étaient différentes du Kid, le fait que Prince écrivait avec ce groupe-là en tête, tout ça lui a permis de se retrouver à cet endroit unique, où il crée son propre genre de musique, où chaque album est une surprise totale, et où la fusion des styles et des genres est sans précédent. Tout ça est intimement lié à The Revolution, peu importe les proportions de leur réelle contribution aux titres. L'apport de Clare Fisher est immense aussi.
Prince a eu plein d'autres groupes ahurissants par la suite, mais ce n'était plus ce "moment-là", le moment où vous avez un vrai groupe qui génère une musique plus grande que vous, même si vous êtes un génie.
Bref, quelle chance d'avoir ces studio sessions, c'est absolument brillant.
- minnie4343
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Merci pour ce resumé. J attends avec impatience la suite.
- Tamborine Dream
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J’ai terminé la lecture de ce second tome. Quel souffle. Ce travail est impressionnant. Après tout ce qui a été écrit sur l’artiste depuis 40 ans, c’est incroyable de pouvoir sortir un livre essentiel, un livre « définitif ».
Le coup de génie de ces livres, c’est évidemment de choisir comme base les feuilles de service de studio. Pour la plupart des artistes, il y a la scène et puis il y a la vie privée. Chez Prince, sa vie, c’est le studio. Si on retire les moments passés à créer, il reste vraiment très peu de temps pour faire autre chose. Ces feuilles de service sont son journal intime.
Si Duane Tudahl évite intelligemment de se lancer dans des analyses personnelles qui vieilliraient très vite, il expose suffisamment d’informations pour mettre le lecteur au travail et lui permettre de se faire sa propre idée. Même si aujourd’hui les fans savent déjà énormément de choses et depuis longtemps, tout retraverser par le biais du travail journalier en studio dresse un portrait précis et concret.
Les raisons de la rupture avec The Revolution apparaissent clairement (gérer le succès de Purple Rain, l’échec d’under The Cherry Moon qui pousse Prince à se replier sur lui-même - tout en ouvrant son monde à de nouvelles personnes en même temps!- la discussion impossible sur les salaires des musiciens, que Prince interprète comme un désaveu, et la nécessité de devoir s’éloigner de gens devenus très intimes pour pouvoir se renouveler). Néanmoins, la fin de The Revolution semble avoir été un brise coeur pour lui aussi. Lisa Coleman a mis des années avant de le fréquenter à nouveau, et de revenir le voir sur scène.
Prince sortait une chanson de sa tête en 16 ou 24 heures. C’est l'une des choses les plus fascinantes dans les livres de Tudahl: Prince est en train de compiler un album déjà très avancé -voir fini- et hop, le lendemain il y a Girls and Boys. Ou il y a Dorothy Parker. Ou U got the look. Les chansons ne germent pas pendant des semaines. Tout apparait de la même manière: que ce soit une de ses chansons les plus importantes, ou un essai en studio qui finira dans le vault, ça sort d’un coup, brutalement.
Ces deux premiers tomes sont aussi une façon de raconter comment Prince affronte le succès planétaire de Purple Rain pour poser les bases de la suite de son parcours, pour rester un musicien qui fait uniquement ce qu’il a envie de faire. C’est d’ailleurs un paradoxe fascinant : C'est l’une des plus grandes stars de la pop qui a réussit à préserver son intégrité artistique (et toute la panoplie qui va avec, albums contre-pieds, conflits avec la Warner, ventes d’albums en direct, etc…), alors qu’on attend plutôt dans cet exercice des artistes indés, des collectifs obscurs, c’est à dire des artistes qui sont beaucoup moins soumis à la pression des fans, de ce qu’on attend, des producteurs, etc… Prince a compris extrêmement tôt la nécessité de se protéger de tout ça.
Les notes de l’auteur à la fin de l’ouvrage laissent entendre qu’il y aura d’autres volumes.
Le coup de génie de ces livres, c’est évidemment de choisir comme base les feuilles de service de studio. Pour la plupart des artistes, il y a la scène et puis il y a la vie privée. Chez Prince, sa vie, c’est le studio. Si on retire les moments passés à créer, il reste vraiment très peu de temps pour faire autre chose. Ces feuilles de service sont son journal intime.
Si Duane Tudahl évite intelligemment de se lancer dans des analyses personnelles qui vieilliraient très vite, il expose suffisamment d’informations pour mettre le lecteur au travail et lui permettre de se faire sa propre idée. Même si aujourd’hui les fans savent déjà énormément de choses et depuis longtemps, tout retraverser par le biais du travail journalier en studio dresse un portrait précis et concret.
Les raisons de la rupture avec The Revolution apparaissent clairement (gérer le succès de Purple Rain, l’échec d’under The Cherry Moon qui pousse Prince à se replier sur lui-même - tout en ouvrant son monde à de nouvelles personnes en même temps!- la discussion impossible sur les salaires des musiciens, que Prince interprète comme un désaveu, et la nécessité de devoir s’éloigner de gens devenus très intimes pour pouvoir se renouveler). Néanmoins, la fin de The Revolution semble avoir été un brise coeur pour lui aussi. Lisa Coleman a mis des années avant de le fréquenter à nouveau, et de revenir le voir sur scène.
Prince sortait une chanson de sa tête en 16 ou 24 heures. C’est l'une des choses les plus fascinantes dans les livres de Tudahl: Prince est en train de compiler un album déjà très avancé -voir fini- et hop, le lendemain il y a Girls and Boys. Ou il y a Dorothy Parker. Ou U got the look. Les chansons ne germent pas pendant des semaines. Tout apparait de la même manière: que ce soit une de ses chansons les plus importantes, ou un essai en studio qui finira dans le vault, ça sort d’un coup, brutalement.
Ces deux premiers tomes sont aussi une façon de raconter comment Prince affronte le succès planétaire de Purple Rain pour poser les bases de la suite de son parcours, pour rester un musicien qui fait uniquement ce qu’il a envie de faire. C’est d’ailleurs un paradoxe fascinant : C'est l’une des plus grandes stars de la pop qui a réussit à préserver son intégrité artistique (et toute la panoplie qui va avec, albums contre-pieds, conflits avec la Warner, ventes d’albums en direct, etc…), alors qu’on attend plutôt dans cet exercice des artistes indés, des collectifs obscurs, c’est à dire des artistes qui sont beaucoup moins soumis à la pression des fans, de ce qu’on attend, des producteurs, etc… Prince a compris extrêmement tôt la nécessité de se protéger de tout ça.
Les notes de l’auteur à la fin de l’ouvrage laissent entendre qu’il y aura d’autres volumes.
merci pour vos analyses éclairées, j'attends avec impatience la sortie de l'expended edition en couverture souple, pour aller avec celle du "purple rain era", et parce que je n'ai pas envie d'acheter 2 fois le bouquin à quelques mois d'intervalle... La patience a des vertus, mais c'est dur quand même !Tamborine Dream a écrit : ↑14 juillet 2021, 15:33Les notes de l’auteur à la fin de l’ouvrage laissent entendre qu’il y aura d’autres volumes.
Une idée du projet volume que Tudahl envisage de faire ? A-t-il l'intention de rester sur sa lancée chronologique et passer aux années 88-90 (Lovesexy, Batman, Graffitti Bridge)? Ou bien va-t-il faire un flashback et s'intéeresser aux années 80-81 (Dirty Mind, Controversy, 1999) ?
Merci si vous avez des infos sur ce sujet.
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Oui, la raison est la même que pour la première édition deluxe sortie par l'estate après la mort de Prince. Purple Rain est l'époque la plus bankable, celle qui est sûre de faire vendre. N'oubliez pas que ce sont les ricains derrière ce buisness. Or, c'est aux USA qu'il y a eu lieu une vraie Princemania en 1984. A cette époque, aucun titre n'a vraiment cartonné en Europe (sauf le titre Purple Rain, mais sans atteindre le top des charts). Il a fallu attendre l'album Parade, puis la tournée qui a suivi pour que Prince soit adulé en France, en Grande Bretagne ou dans le reste du vieux continent.PrinceFrance a écrit : ↑20 mai 2021, 21:18Y a-t-il une explication pour que Duane Tudahl ait commence sa serie en 1984? Pas d'informations avant?