Ce livre est un projet de longue date car j’ai commencé en 2004. Il y a un peu plus d’un an avec le manuscrit d’origine j’ai eu la chance de rencontrer une femme formidable, l’éditrice Anne Carrière. Au cours d’un déjeuner elle m’a dit qu’elle était intéressée par mon projet mais qu’elle voulait lui donner plus de volume, de force.
Ce livre est un voyage au cœur de mes 18 années de fauteuil roulant. Je ne voulais surtout pas en faire une thérapie à ciel ouvert, ni une autobiographie, mais plus en m’appuyant sur mon histoire, analyser, proposer pour faire évoluer les choses dans la bonne direction. Au cours de ce repas nous en sommes venus à parler du Pr Marcel Rufo, et je lui ai expliqué qu’il était exactement le style de personne dont à mon sens la cause que je voulais porter avait besoin. Coup de bol, il est édité chez elle et elle m’a donc proposé de le rencontré. Cette rencontre très positive accouche donc aujourd’hui d’un livre intitulé « Regards Croisés sur le Handicap » (vous trouverez la couverture ici http://www.anne-carriere.fr/ )
Je ne veux évidemment pas envahir la schkopi zone avec tout cela juste vous informer de cet évènement dont je suis très heureux, en plus d’être, je l’avoue facilement, fier. Je pense, et tant pis pour la modestie, que ce livre est très utile, profond et plein d’énergie. Il soulève des choses importantes sans jamais entrer dans le pathos, le voyeurisme ou le misérabilisme que j’abhorre. Il concerne et peut parler à tout à chacun qu’il est un handicap ou non car justement il ouvre et pousse à la réflexion. Pour ce qui est du style, je l’ai voulu (pour ce qui est de la partie que j’ai écrite) dynamique enlevé, simple mais pas simpliste. Ah oui, on rigole aussi car c’est une donnée essentielle Voilà, vous savez tout, si certains d’entre vous décide de le lire, n’hésitez pas à me donner votre avis, positif ou négatif, le débat est toujours utile dans ces cas là. Si vous voulez des précisons vous pouvez aussi m’écrire en MP ou sur funkyluc@hotmail.com
Si des strasbourgeois sont dans le coin, je serai en dédicace dans la plus grande librairie de la ville le 24 avril en présence de Marcel Rufo. Pour les autres dates du « Luc Tour » je vous tiendrai au courant
Si tout se passe bien il y aura quelques émissions, de radio, de télé nationales ou régionales, pour l’instant les choses prennent bien alors je croise les doigts.
Voilà n’hésitez pas à en parler autour de vous et à faire remonter les avis.
Et puis ça tombe bien, vous aurez besoin de lecture pour le voyage à Dublin
Peace
Luc