raphy a écrit :Pas simple de vous resumer cette soirée alors que vous l'avez deja pour beaucoup ecouter.
En quelques mots..
La décision de partir a été prise a la hate. Chak et oxane bien connus de ce forum, étaient tentés par l'experience, mais tous deux ayant des obligations professionnelles, ils ont su a peine quelques semaines avant que c'etait envisageable. Face a ce type de tentation je suis faible, nous sommes donc partis ensemble 3 jours pour que Chak puisse faire son pèlerinage. Je lui laisse cette partie.
Salut,
Je me lance pour un petit report de ce "pelerinage".
Quand Raphy faisait ce type de voyage, je l'enviais et en même temps je me disais : "il est fou". Aprés discussions avec ma femme, reflexions, negociations avec nos patrons, je me suis dis "allez fais-le au moins une fois dans ta vie". Aller à Minneapolis pour nous, c'est un rêve, mais je n'y serais pas allé sans un evenement particulier. C'etait l'occasion, et avec Raphy comme tour-guide, ca ne se refuse pas.
Dans l'avion, on a eu droit au film "New In Town" avec Renee Zellweger, equivalent de "Bienvenue chez les Chtis" dans le Minnesota. Arrivé à l'aeroport, evidemment, je suis le seul à être controlé par la police. Le flic me demande sur un ton presque desagreable "qu'est-ce que vous venez foutre à Minneapolis? Pourquoi vous n'etes pas parti en Floride ou à New-York?" et enchaine les questions croyant que j'etais fou. On lui explique qu'on vient pour un concert en hommage à Prince. Et là, son visage se transforme. limite "Prince?, vous venez de Paris à cause de ce gugusse?" puis nous fait comprendre qu'il l'a deja rencontré et qu'il en garde un trés mauvais souvenir. A l'aeroport, je remarque un flyer avec une cloud guitar. C'etait celui du Hard Rock Café. Je me dis "maison". :lol:
Sur l'autoroute, un panneau familier "94 east". La ville est en travaux en ce moment. Premier passage obligé : le first avenue. Et là, je me rend compte réellement que Minneapolis, ce n'est pas le Princeland que j'avais fantasmé. A l'interieur, un concert de rock est organisé, des videurs qui nous regardent de travers. On demande à entrer juste pour voir s'il y a une boutique. "OK , elle est à l'entrée, mais vous ressortez tout de suite aprés". On y achete des T-Shirts, et je demande à la vendeuse si je peux voir la salle. Elle me repond "eeeuuuh , yes sure". Et j'avance tout doucement, comme si j'entrais dans une eglise, sans m'en rendre compte. Je l'entend brailler derriere, mais Raphy lui explique mon etat psychologique. Elle aussi a dû me prendre pour un ovni. On etait en plein aprés-midi, je crois qu'un groupe repetait, mais je n'en avais rien à foutre. Je regardais la salle, au ralenti, en me rememorrant les concerts qu'il y a eu ici (81, 82 , 83, 84, 87) et surtout les scenes du film Purple Rain, là où Morris et Apollonia mangaient pendant que Prince chantait "The Beautiful Ones", l'etage sur lequel les games boyz dansaient sur "Jungle Love" et surtout le bar auquel etait accoudé Billy pendant "Purple Rain". Je suis resté comme un con, pendant 5 minutes, comme ca. Evidemment, je suscite encore des regards d'etonnement de la part du personnel dans la salle. J'y aurais bien pris un verre, mais la vendeuse et les videurs nous ont fait suffisamment comprendre qu'on ne devait pas rester longtemps.
Direction le hard rock café juste en face, Prince y a sa vitrine avec une cloud, 3 costumes, des ecrits, et une chaussure.
Lendemain (vendredi matin), direction Chanhassen et Paisley Park. Parking vide, pelouse entretenue, pas d'animal vivant ou mort visible. Seance photo, pompes devant l'entrée, recueillement et images du clip Gangster Glam dans la tête.
Vient le tour des boutiques. Encore une fois, on est loin du Princeland. Au Target, dans le bac Prince, il n'y a qu'un best-of et le pack Lotus Flower. Il faut aller dans un magasin d'occasion sur Uptown pour trouver des choses interessantes et encore (j'y ai pris les albums de The Time au cas où les miens tombent en rade, les albums de Greazy Meal, "Heaven" de Sheila E). J'esperais y trouver des raretés comme les albums de Fonky baldheads, Margie Cox, TKO, Sound Of Blackness. Rien. Pourtant les stands d'artistes locaux s'etendent sur 3 rayons. En vynil, juste le maxi de "Mountains" et l'album Around The World In A Day"! Même le bac de Jesse Johnson etait 5 fois plus fourni. Pas de T-Shirt ou de memorabilia a se mettre sous la dent. Meme pas un Symbol qui traine. Je sais que le NPG Store n'existe plus, mais il doit y avoir plus d'objets au Monster Melody a Paris qu'a MPLS. Le Calhoun Square a eu le droit a sa chanson, donc on y va. Là encore, rien de particulier, un mini centre commercial.
En route pour le concert, on ecoute "Do Yourself A Favor", "She's Always In My Hair"on fredonne "Crazy You" dans la voiture. Le concert: exceptionnel. la salle bondée, organisation impeccable. Des fans americains incroyables. Et là, je me suis vraiment senti dans le Minneapolis fantasmé. Jellybean est encore en train de regler sa guitare. O'Dell des Mint Condition arrive et s'accorde directement sur "Bambi". Les techniciens scotchent le premier set-list par terre. Juste devant nous. Raphy ne veut pas le lire, mais je ne peux pas m'en empecher. Je lis que le premier titre est "If You See Me", le "Do Yourself A Favor" que l'on a kiffé dans la voiture en venant. Pepe Willie est annoncé comme le parrain du parrain du Minneapolis Sound, le show commence, et là, c'est le kiff. Malgré l'absence de Sonny T. et Kip Blackshire, les perfs etaient exceptionnelles. G-Sharp, qui n'est pas a proprement un related, et Jerry Hubbard chantent parfaitement, Stockley etait tout simplement exceptionnel. J'ai failli pleurer quand il a chanté "Crazy You", "My Love Is Forever" et "She's Always In My Hair". Le set de Mazarati, bien que court (3 chansons) etait fabuleux. Le public etait acquis. Les fans les avaient reconnus, alors que les mecs, sans leur apparat "Sexy Chocolat" ds années 80 - sont , on va dire, differents. Le temps ayant fait son travail sur eux. Avant le concert, avec Raphy, on se disait qu'il pourrait nous mettre n'importe qui en les faisant passer pour Mazarati, on y aurait cru. Un gars sappé comme Koffi Ollomidé, un autre qui ressemblait à un Farid Chopel musclé. Mais leur set m'a fait fermé ma bouche et gueulé comme un fou en même temps. Les voir eux, et The Family en concert à Minneapolis, dans une petite salle, c'est un reve de 20 ans enfin realisé. Les performances depassaient largement mes attentes.
Il y aurait trop de choses a raconter, des petits moments, des grands moments. L'audio est dispo. Profitez-en. Ne vous attardez pas sur "Sexy MF". Je connais "Sexy MF" par coeur depuis 17 ans, Kirky J. me tend le micro pour 2 moitiés de couplets, et j'ai un trou, incapable de sortir beaucoup plus que "badoudibadoudou that walk.....you sexy motherfucker". On en a eu pour notre argent, le concert etant interrompu a 2h15, a cause du couvre-feu je crois, mais aussi a cause du changement d'instruments entre chaque set, qui ont fait perdre beaucoup de temps. Dez n'a pas pu faire Modernaire a cause de ca.
Les musiciens etaient disponibles aprés le show, j'ai pu faire une photo avec Dez, Dr Fink, discuter quelques secondes avec Tyka ET surtout Susannah, seule sur une table de billard.
pense bien et tout ira bien.