Ecrire sur Lui... c'est un peu comme essayer de le photographier ( dixit Mondino )... j'avais adoré l'essai de Philippe Nollet, j'ai dévoré cette année l'encyclopédie des maîtres Gueudin et Goaty... et puis j'ai écrit un roman, "La première page" sur lequel son ombre plane sur toute la seconde partie du récit...
Voilà un des passages où il est question de Lui...
«
(…) Merde, ce type est connu, accessible et libre. C'est lui qu'il faut convaincre.
Le boss avait, au cours de l'argumentation, nettement haussé le ton ; il commençait à maîtriser son sujet, et peut-être même à l'épouser : durant des semaines, des mois, il avait écouté une radio en ligne consacrée à la star et téléchargé à partir de cette base des tonnes d'archives parfois pirates. Il avait peu à peu réalisé que la carrière du multi-instrumentiste était peuplée de prodiges : autant d'idées développées, de techniques, d'efficacité, de sons triturés, autant de rythmes inventifs au service de mélodies redoutables, tout cela était proprement renversant. Un travail de forçat en trois huit continus aux grandes heures, comme le racontaient volontiers les ingénieurs du son princiers. L'ensemble avait produit un corpus d'une ampleur et d'une tenue peu courantes dans le milieu de la pop, probablement pas loin d'une centaine d'heures de musique, avec ses errements et ses grâces. Une encyclopédie devenait nécessaire pour appréhender les méandres d'une telle production. Même les medleys qui circulaient sur la toile dépassait largement les deux heures, du jamais vu. Et que dire des concerts, continuation, développement et remise à plat des miracles gravés. Le show, puis l'aftershow devant les fans hardcore et quelques poivrots à 3 h du matin, les visionnages du lendemain pour inlassablement corriger, reprendre, améliorer ce qui pouvait encore l'être, et changer cette transition, ce riff, changer l'orchestration du bridge, regarde Levi, tu as foiré ce passage, on revoit ça tout à l'heure au soundcheck.... De 25 à 40 ans, abattre ce travail de Titan qui sera tant admiré des pairs, exploré, samplé et recyclé par la suite. Et puis refermer le livre des prodiges, tenter quelques miracles isolés encore, et surtout faire tourner la machine à dollars, organiser des résidences à Vegas, à Londres, aller où bon lui semble, distribuer ses galettes par millions dans la presse, devenir presqu'irréel, oiseau rare et de plus en plus cher. Jouer au-dessus des Hommes.
- C'est lui qu'il faut convaincre. Pas vous. »
A propos, je trouve que ces mots résonnent particulièrement en ces jours de lynchage médiatique...
Attention...ce n'est pas un livre sur Prince. Mais il est incontournable dans l'histoire que je conte. Evidemment, je ne vous dis pas pourquoi ... l'histoire se déroule en 2009 lors de la plongée collective dans la récession
Disponible le 6 septembre dans toutes les bonnes librairies, Amazon etc...
L'éditeur: Le bas vénitien, Paris
+ d'infos sur mon blog: http//leromandelacrise.unblog.fr
see u soon at the SDF