SCARFACE de De Palma est sans commune mesure supérieure, politiquement, psychologiquement et cultissimmement supérieur au polar estampillé année 30 avec le balafré nickel Paul Muni. L'original est un vieux classique, le de Palma, outre la performance allumée d'Alberto, est dans toutes les mémoires. Un grand et définitivement film culte revu, corrigé, amélioré, modifié et amplifié. Le remake cinq étoiles par excellence.
TRUE LIES de Jim Cameron où comment avec un budget vingt fois supérieur, le chêne autrichien à la place de Popeye, Tom Arnold en lieu et place de Schmoll, les gambettes de Jamie Lee Curtis dans le rôle de Miou Miou et enfin Bill Paxton remplaçant sans difficulté aucune le falot Michel Boujenah ridiculiser à jamais la carrière du tâcheron Claude Zidi. Ok, les ricains ont repris l'idée et l'ont surgonflé à coups d'explosions et de scènes d'actions dantesque. Le film est une honnête série B Us mais la comédie de Zidi un nanar pur jus...
THE THING de John Carpenter. Qui connaît l'original de Hawks? Pas grand monde. Le film d'horreur sci-fi définitif des années 80, malheureusement sorti le même mois (juin 1982) que la gentille bestiole en caoutchouc de tonton Spielberg. Résultat un bide. Ce film est organique, viscéral, ambitieux, beau, terrifiant, avant-gardiste (la référence au sida est patent de bout en bout), énorme et entêtant tout comme la musique minimaliste d'Ennio Morricone. Un grand, très grand film. Je me demande ce que donnera la fausse suite/remake actuellement tournée et prévue pour 2011. Je crains le pire...
LA DERNèRE MAISON SUR LA GAUCHE. Je sens que je vais me faire écharper mais ... mais... ce remake sorti il y a 1 an (diffusion ce mois sur c+) est un putain de bon film nerveux, sec, tranchant, sévère, formidablement bien réalisé. Il fonctionne très bien sans le côté craspec 70's de l'original signé par le jeune Wes Craven (un réal et un producteur roublard mais en aucun cas un très grand réalisateur, quoiqu'on en dise...). Bref, je vous encourage à le découvrir si jamais le granuleux de l'original vous dérange.
LA COLLINE A DES YEUX d'Alexandre Aja. Petit bémol, l'original du même Craven est un vrai classique bien dérangeant. Néanmoins le remake-carbone n'a aucun raison de rougir. c'est un survival rape n' revenge bis nerveux et burné. on peut s'attendre au meilleur de la part d'Aja concernant sa relecture du PIRANHA de Dante.
LES REMAKES NAVRANTS?
... hMMM la liste est longue. Qui se souvient d'A BOUT DE SOUFFLE US avec la courgette Richard Gere? Personne. je me demande même comment j'ai fais pour m'en souvenir. HITCHER version Michael Bay productions? No comment
Tb1