Je suis toujours surpris de ce genre de messages assez récurrents sur le forum. Je pense qu’il n’y a pas de stratégie mais tout simplement un choix de la part de Prince. Il a fait le choix de la musique et d’en être le maître : si tu veux écouter, voir en image, suivre en concert, il faut payer.
Nous (je dis bien nous) avons de la chance d’aimer un type prolifique en terme de productions musicales, éclectique, surdoué, qui nous donne ou vend de la musique au rythme d’une beat box paramétrée de 60 à 120 bpm (parfois en 180bpm), dont la qualité musicale reste largement au-dessus du lot, qui se fout des tendances, qui se fout du nombre de visu sur youtube (à l’heure où le moindre type qui tape sur une gamelle dans la rue fait 10.000.000 de vues ou pire encore une vidéo de chatons).
Il aime l’argent c’est un fait et son choix de maîtriser son œuvre en dehors de youtube ou autre média ne semble pas le pénaliser financièrement. D’ailleurs, l’argent lui sert probablement à vivre dans le luxe ou je ne sais quelle autre excentricité (mais ça c’est sa vie privée). Ce que nous savons tous c'est que sa vie est dédiée à la musique et je suis heureux d’aimer ce type qui accompagne ma vie depuis 30 ans en musique. Et qui réussit à chaque fois à m’emporter avec un ou plusieurs albums que j’écoute en boucle (sauf 20ten !
).
Nous avons cette chance et je plains les fans d’autres artistes qui restent des années sans rien.
Alors, après faut-il qu’il passe entre Zaz et les freros de la vega à la radio, qu’il inonde le web de clips vidéo, qu’il nous ressorte Purple Rain en édition remasterisée ? … Un jour, il refera un gros succès commercial parce qu’il l’aura décidé et beaucoup vont crier au loup ! C’est de la daube, c’est hyper commercial !
Certains s’énervent encore d’aimer un type qui est ringard, inconnu, ridicule, qui n’a rien fait rien depuis 1984 (c'est ce qu'on peut lire ou sous entendre sur ce forum). Le seul juge, c’est sa musique, et c’est ce qui restera.
Et franchement, je poste une fois par trimestre en moyenne sur ce forum et je suis lassé de lire autant de haine de la part de fan, autant d’exigences, autant de contradictions de la part de fans qui disent aimer Prince. Ce forum a été monopolisé par la nostalgie du « c’était mieux avant » qui est à l’opposé de ce qu’est Prince.
Quand je lis « contre productif », « suicide commercial » « c’est désolant », il y a des fois, je me demande s’il y en a qui préférerait qu’il ne fasse plus rien ! et j'ai peur du jour où ça arrivera.