VIOLET, le podcast made by Schkopi
Règles du forum
Merci de citer vos sources quand vous postez une information.
Pensez à faire un copier/coller de l'info, article ou autre en plus du simple lien internet afin que le sujet ne perde tout sens quand le lien sera mort.
La team
Merci de citer vos sources quand vous postez une information.
Pensez à faire un copier/coller de l'info, article ou autre en plus du simple lien internet afin que le sujet ne perde tout sens quand le lien sera mort.
La team
-
- Official Member
- Messages : 1481
- Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
- Localisation : In a large room with no light
merci, je vais aller voir spotify alors
-
- Official Member
- Messages : 2
- Enregistré le : 25 avril 2021, 19:27
- fan depuis : 1984
C'est quand le prochain ???? Je suis en manque
La fan qui courrait derrière c’était ma petite sœur, 15 ans à l’époque, on était monté à Paris car je voulais qu’elle voit Prince en concert ! Je crois qu’elle a été convaincue !!!Ghost Dog a écrit : ↑01 juin 2021, 14:13Merci encore pour ce podcast dont je suis entrain de découvrir l'épisode sur l'année 1993.
Je voulais juste revenir ce que dit Pierre sur l'épisode de la dédicace à la Fnac. En coulisse, ça ne s'est pas si bien passé que ça car la sécurité a été vite débordée par le débordement de personnes qui ont voulu passer directement en face et ne pas suivre la file qui était prévue.
J'ai voulu respecter la file mais, résultat, juste après que le vigile inspectait mon sac en face du stand de dédicaces, Prince, après m'avoir souri, a glissé un mot à l'oreille de Mayte et tous sont partis.
En passant devant nous, il nous a salué en levant le bras.
Étonnant qu'il ait eu le temps de parler avec des vendeurs car, il m'a semblé que, entre son salut et sa sortie de la Fnac, il ne s'était passé que quelques secondes et je me revois courir avec les autres recalés vers la fenêtre où on a aperçu sa limousine partir avec une fan qui courrait derrière !
Pour l'anecdote, je n'avais pas de billet pour aucun des concerts et j'avais décidé sur un coup de tête de prendre le TGV de Marseille le 31/08 et d'essayer d'en avoir sur place devant Bercy.
Déjà, je rate le premier train le matin, je vais à la boutique de journaux de la gare St Charles et j'achète le Libé du jour où j'apprends qu'une séance de dédicaces à la Fnac a lieu le lendemain avec le NPG.
Je rentre chez moi à 30 km de là, mange et récupère le livret du CD de Love Symbol avant de repartir sur Marseille.
Je prends le TGV l'après-midi et me rends direct sur l'esplanade de Bercy pour essayer de choper un billet.
Par chance, une fille est venue vers moi et m'a proposé un billet pour le lendemain à prix coutant alors que deux personnes sont venues lui demander également mais étaient intéressées par le concert du jour (pour essayer de le revendre peut-être).
-
- Official Member
- Messages : 84
- Enregistré le : 10 juillet 2010, 19:57
- fan depuis : 1986
- Localisation : Lyon
Bon je vais passer sur les bonus pour ma part... Raphy intervient régulièrement et heureusement pour quelques anecdotes mais voilà quoi...
Hand in hand we'll do and die, listening to the band that made us cry...
Je pensais qu avec l année 93 on allait descendre d un cran et bien non
Toujours du travail d orfèvre
Moi qui ait eu un parcours "officiel" vous me faites vivre par procuration vos pérégrinations entre les concerts et les aftershows de folie
Encore merci pour ces moments d émotion
Toujours du travail d orfèvre
Moi qui ait eu un parcours "officiel" vous me faites vivre par procuration vos pérégrinations entre les concerts et les aftershows de folie
Encore merci pour ces moments d émotion
Waouh!
Quel émission ce Podcast sur "Come" !
J’écouterai cet album désormais différemment ( mais vraiment )
l'historique de Pierre est génial , les traduction de Fred sont à tomber ( j'avais pas fait le rapprochement pour la chanson Solo j’étais loin mais très loin du jeu de mot )
Puis Nicolas G l'article de fin du Podcast m'a laissé bouche baie.
Le tout administré par Raphy ... Quoi demander d'autre
Si vous auriez eu une émission comme ça à une très grande écoute il y a 20 ans je pense qu'on serait bien plus nombreux.
Merci Raphy, , merci Pierre, merci Fred, merci Nicolas G.
Quel émission ce Podcast sur "Come" !
J’écouterai cet album désormais différemment ( mais vraiment )
l'historique de Pierre est génial , les traduction de Fred sont à tomber ( j'avais pas fait le rapprochement pour la chanson Solo j’étais loin mais très loin du jeu de mot )
Puis Nicolas G l'article de fin du Podcast m'a laissé bouche baie.
Le tout administré par Raphy ... Quoi demander d'autre
Si vous auriez eu une émission comme ça à une très grande écoute il y a 20 ans je pense qu'on serait bien plus nombreux.
Merci Raphy, , merci Pierre, merci Fred, merci Nicolas G.
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
Super podcast sur Come comme d'habitude.
En ce qui concerne la musique du jeux video Tekken que j'ai appris avec cet épisode, je pense qu'il n'y a pas de doute en ce qui concerne le plagiat de celui qui a fait la musique car c'est monnaie courante dans les jeux video, il me semble même avoir vu passer un article sur un compositeur de musique de jeux video (ou anime, je crois mêmeque c'est pour DBZ) qui a été accusé de plagiat, apparement c'était vraiment courant dans les années 80/90 d'ailleurs voici un article qui parle des plagiats dans les jeux video
https://www.senscritique.com/liste/OST_ ... at/2248995
En ce qui concerne la musique du jeux video Tekken que j'ai appris avec cet épisode, je pense qu'il n'y a pas de doute en ce qui concerne le plagiat de celui qui a fait la musique car c'est monnaie courante dans les jeux video, il me semble même avoir vu passer un article sur un compositeur de musique de jeux video (ou anime, je crois mêmeque c'est pour DBZ) qui a été accusé de plagiat, apparement c'était vraiment courant dans les années 80/90 d'ailleurs voici un article qui parle des plagiats dans les jeux video
https://www.senscritique.com/liste/OST_ ... at/2248995
Pour ma part je n'ai écouté Come qu'après avoir jouer à Tekken du coup la ressemblance m'avais choqué à l'époque... En plus n'étant que peu anglophone à l'époque j'avais l'impression qu'il disait "Armor king" dans le refrain de "Race" (Armor King étant un personnage du jeu Tekken) .Bob l'éponge a écrit : ↑22 juillet 2021, 23:15Super podcast sur Come comme d'habitude.
En ce qui concerne la musique du jeux video Tekken que j'ai appris avec cet épisode, je pense qu'il n'y a pas de doute en ce qui concerne le plagiat de celui qui a fait la musique car c'est monnaie courante dans les jeux video, il me semble même avoir vu passer un article sur un compositeur de musique de jeux video (ou anime, je crois mêmeque c'est pour DBZ) qui a été accusé de plagiat, apparement c'était vraiment courant dans les années 80/90 d'ailleurs voici un article qui parle des plagiats dans les jeux video
https://www.senscritique.com/liste/OST_ ... at/2248995
J'ai été heureux d'apprendre que le plagiat allait sans doute dans l'autre sens que ce que je pensais en écoutant le podcast...
Sinon podcast au top, comme d'hab'
PS: essayez d'écouter race en pensant à Armor King, hallucination auditive garantie..
-
- Official Member
- Messages : 154
- Enregistré le : 12 février 2011, 21:03
- fan depuis : 1983
- Localisation : Paris
- Contact :
Cet album est plutôt mauvais, voir un peu une grosse blague marketing au goût amer. Nul doute que votre super podcast sera sauver ce qui peut l’être. Et gratuitement en plus ! Encore merci à toute l’équipe Violet qui nous fait du bien.
-
- Official Member
- Messages : 154
- Enregistré le : 12 février 2011, 21:03
- fan depuis : 1983
- Localisation : Paris
- Contact :
Réécouter les inédits de 2010 fait du bien ; laydown extended, ain’t gonna miss U when u’re gone, cause and effect, da bourgeoisie,…plus “la la la la” que “gna gna gna”
- Elvis Paisley
- Official Member
- Messages : 3295
- Enregistré le : 09 janvier 2003, 15:31
- fan depuis : 1982
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
Ça serait bien un podcast ou bonus sur le comportement de Prince,les témoignages de ceux qui l'ont côtoyés m'ont toujours fasciné, surtout ceux qui mentionnent ses apparitions/disparitions
On s'éloignerait de la musique, mais ça serait effectivement intéressant. On a quand même quelques indices à travers les podcasts et c'est assez gratiné
Après, peut on être à la fois un génie et un individu "normal"? , j'en doute. Et ne nous leurrons pas, les exubérances de Prince sont indissociables du musicien que nous aimons. Un Prince normal ne fascinerait pas autant de monde...
Je vote pour, avec l'intervention d'un spécialiste des génies (psychologue, universitaire...), avec comparaison avec d'autres génies artistiques, musicaux ou autres:ghee:
Et si effectivement Prince ne rentre pas dans le cadre, il faudra creuser la thèse de Raphy
Après, peut on être à la fois un génie et un individu "normal"? , j'en doute. Et ne nous leurrons pas, les exubérances de Prince sont indissociables du musicien que nous aimons. Un Prince normal ne fascinerait pas autant de monde...
Je vote pour, avec l'intervention d'un spécialiste des génies (psychologue, universitaire...), avec comparaison avec d'autres génies artistiques, musicaux ou autres:ghee:
Et si effectivement Prince ne rentre pas dans le cadre, il faudra creuser la thèse de Raphy
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
Bonne idée l'intervention de "specialistes" de la psychologie des genies comme tu dis cet aspect fait partie intégrante du personnagebatfunk a écrit : ↑05 août 2021, 01:38On s'éloignerait de la musique, mais ça serait effectivement intéressant. On a quand même quelques indices à travers les podcasts et c'est assez gratiné
Après, peut on être à la fois un génie et un individu "normal"? , j'en doute. Et ne nous leurrons pas, les exubérances de Prince sont indissociables du musicien que nous aimons. Un Prince normal ne fascinerait pas autant de monde...
Je vote pour, avec l'intervention d'un spécialiste des génies (psychologue, universitaire...), avec comparaison avec d'autres génies artistiques, musicaux ou autres:ghee:
Et si effectivement Prince ne rentre pas dans le cadre, il faudra creuser la thèse de Raphy
Aller, si vous avez besoin d'idées quand les albums seront finis ou si vous avez envie de faire un bonus entre 2, pensez y
Modifié en dernier par Bob l'éponge le 06 août 2021, 00:26, modifié 1 fois.
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
Edit
- 117
- Official Member
- Messages : 383
- Enregistré le : 14 janvier 2012, 01:37
- fan depuis : Grand Palais 2009
- Localisation : Douai
Bravo messieurs pour le podcast w2a.
Comme pour les précédents, je suis toujours bluffé par vos analyses, votre travail de documentation, votre passion (qui est aussi la mienne).
Une fois de plus, je n’ai pas vu passer les 3h à vous écouter.
Continuez, je ne m’en lasse pas!
Comme pour les précédents, je suis toujours bluffé par vos analyses, votre travail de documentation, votre passion (qui est aussi la mienne).
Une fois de plus, je n’ai pas vu passer les 3h à vous écouter.
Continuez, je ne m’en lasse pas!
'y a qu'une télé .... c'est téléchat !
- Pearly Crown
- Official Member
- Messages : 169
- Enregistré le : 06 mai 2003, 16:10
- Localisation : Montpellier
Juste un petit merci et un grand bravo pour ce mirifique VIOLET qui me ravit à chaque écoute.
Et cette dernière livraison sur Welcome 2 America , quelle belle surprise !
Ce podcast fait tellement de bien....
Chapeau le team.
Et cette dernière livraison sur Welcome 2 America , quelle belle surprise !
Ce podcast fait tellement de bien....
Chapeau le team.
Très bon Podcast comme d'habitude
Je vais chipoter un peu, vous avez oublier de mentionner que
1) le morceau SuperHero prévu pour Exodus est d'abord un morceau destiné à EWF... 2 ans auparavant:
https://www.princevault.com/index.php?title=Super_Hero
2)je pense sincèrement que les paroles d'Exodus et ses nombreux segues ne méritaient pas une exégèse complète, hein Frédéric doit meriter sa pitance, mais quand même...
C'est quand le prochain enregistrement en direct ?
Je vais chipoter un peu, vous avez oublier de mentionner que
1) le morceau SuperHero prévu pour Exodus est d'abord un morceau destiné à EWF... 2 ans auparavant:
https://www.princevault.com/index.php?title=Super_Hero
2)je pense sincèrement que les paroles d'Exodus et ses nombreux segues ne méritaient pas une exégèse complète, hein Frédéric doit meriter sa pitance, mais quand même...
C'est quand le prochain enregistrement en direct ?
Ces podcasts sont excellents. C'est tellement rafraîchissant. Ça dure le temps que ça doit durer pour aller au bout de ce que vous avez à dire et c'est précieux. Vous ne l'avez pas traduit et c'est tout à votre honneur mais on entend Morris vous dire à plusieurs reprises combien c'est agréable de se voir poser des questions qui sont intéressantes. Je tenais à le souligner pour les non anglophones. Doit il vous rappeler pour vous tenir au courant de ses investigations au sujet des voix à l'envers sur welcome to america ?
Ah pour sûr, Morris Hayes n'a pas l'habitude qu'on lui pose des questions intéressantes vu le formatage usuel des questions de nombre de journalistes musicaux . L'humilité du bonhomme est incroyable, 20 ans passés auprès de Prince, et la certitude que ça pouvait se finir du jour au lendemain, ce qui s'est passé juste après Welcome 2 america... Pas de rancœur, rien, juste reconnaissant à Prince de l'avoir permis de travailler avec lui si longtemps
Un grand monsieur
Un grand monsieur
- Victor761993
- Official Member
- Messages : 1012
- Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
- fan depuis : 1988
- Localisation : Maisons-Alfort
Messieurs du podcast, en m’excusant par avance du dérangement, mais on en est où de la suite ? Il est où le podcast Gold ???
4EVER IN MY LIFE
Respectueusement, je trouve effectivement que vous négligez un peu le forum historique qu'est Schkopi. Com au profit des réseaux sociaux...
A part pour Exodus,aucune date d'enregistrement n'a été jamais donnée ici...
Un petit effort messieurs !
A part pour Exodus,aucune date d'enregistrement n'a été jamais donnée ici...
Un petit effort messieurs !
- Nevermind2b
- Official Member
- Messages : 428
- Enregistré le : 12 mai 2010, 16:40
- fan depuis : 1984
- Localisation : Breizh Île 56
Bonjour à tous,
Je plussoie avec Batfunk !
Je ne consulte ni Facebook, ni Instragram, ni Tick Tack , histoire de philosophie personnelle…
Par contre, mon onglet "Forum Schkopi" est toujours ouvert !
Je plussoie avec Batfunk !
Je ne consulte ni Facebook, ni Instragram, ni Tick Tack , histoire de philosophie personnelle…
Par contre, mon onglet "Forum Schkopi" est toujours ouvert !
-
- Official Member
- Messages : 2
- Enregistré le : 08 novembre 2021, 18:17
- fan depuis : 1989
Je viens de découvrir ce podcast et c’est vraiment un énorme kif d’écouter chaque épisode. Bravo à toute l’équipe c’est vraiment du super travail.
Juste un bémol, j’ai remarqué jusqu’ici (j’en suis à l’épisode sur Parade) pas mal d’inexactitudes dans vos parties analyses musicales. En vrac :
Non la Linn M1 n’a pas remplacé les boites à rythme à bande magnétiques. Déjà parce que la Linn M1... ça n’existe pas , (le nom de la première boîte à rythme de Roger Linn, c’est la Linn LM-1), mais aussi parce que entre les bandes magnétiques du Chamberlin de 1950 et les premières batteries samplées de la LM-1 en 1980, ont été développées tout un tas de boites à rythmes différentes, electro-mécaniques puis à synthèse (même principe qu’un synthé analogique, mais avec des sons percussifs). Non seulement les boites à rythme intégrées des orgues de salon des 60s ne fonctionnaient plus avec des tape loops, mais elles ont été suivies par de nombreux modèles de boîtes à rythme compactes dans les 70s. Parmi les boites à rythme pré Linn LM-1 que les fans de Prince devraient sans doute connaître : la Maestro Rhythm King, utilisé notamment par Sly sur There’s A Riot Goin’ On, dès 1971. (Qui lui aussi mélangeait drum machines et batteries jouées, tiens tiens..)
Aussi, contrairement à ce qui a été dit dans le podcast, Prince ne programmait pas à l’avance la piste de la LM-1 sur toute la longueur d’un morceau. Comme l’a expliqué Susan Rogers, il programmait un simple pattern d’une ou deux mesures et le faisait jouer en boucle, puis au moment d’enregistrer le pattern sur bande, il improvisait des « fills » par dessus, des variations qu’il jouait en live en jouant les pads de la LM-1 avec ses doigts.
Quoi d’autre.. ah oui, la célèbre reverb que Prince utilise sur ses sons de batterie n’est pas une reverb en reverse, mais ce que l’on appelle une gated reverb, plus précisément le preset Non Lin 2 (pour non linear) de l’AMS RMX 16. Contrairement à un preset de reverb reverse, le son de la reverb n’est pas rejoué à l’envers, mais l’algorithme est programmé de façon à ce que l’amplitude du son réverbéré reste constante au lieu de s’estomper naturellement (comme ce serait le cas avec une reverb normale), puis est coupée abruptement. D’où cet effet très compact et massif.
Il y en a beaucoup d’autres qui m’ont fait tiquer mais je finis juste avec une dernière : non, Clare Fischer (prononcé Claire, pas Claré!!!) n’a malheureusement jamais travaillé avec D’Angelo. C’est son talentueux fils Brent Fischer qui a arrangé les cordes de Really Love.
Vous allez peut être me dire on s’en fout, c’est des détails, oui mais quite à faire des podcasts super chiadés de 3-4h remplis d’anecdotes et analyses géniales, c’est dommage de finir avec une partie de dissection et histoire musicale parfois très inexacte.
Juste un bémol, j’ai remarqué jusqu’ici (j’en suis à l’épisode sur Parade) pas mal d’inexactitudes dans vos parties analyses musicales. En vrac :
Non la Linn M1 n’a pas remplacé les boites à rythme à bande magnétiques. Déjà parce que la Linn M1... ça n’existe pas , (le nom de la première boîte à rythme de Roger Linn, c’est la Linn LM-1), mais aussi parce que entre les bandes magnétiques du Chamberlin de 1950 et les premières batteries samplées de la LM-1 en 1980, ont été développées tout un tas de boites à rythmes différentes, electro-mécaniques puis à synthèse (même principe qu’un synthé analogique, mais avec des sons percussifs). Non seulement les boites à rythme intégrées des orgues de salon des 60s ne fonctionnaient plus avec des tape loops, mais elles ont été suivies par de nombreux modèles de boîtes à rythme compactes dans les 70s. Parmi les boites à rythme pré Linn LM-1 que les fans de Prince devraient sans doute connaître : la Maestro Rhythm King, utilisé notamment par Sly sur There’s A Riot Goin’ On, dès 1971. (Qui lui aussi mélangeait drum machines et batteries jouées, tiens tiens..)
Aussi, contrairement à ce qui a été dit dans le podcast, Prince ne programmait pas à l’avance la piste de la LM-1 sur toute la longueur d’un morceau. Comme l’a expliqué Susan Rogers, il programmait un simple pattern d’une ou deux mesures et le faisait jouer en boucle, puis au moment d’enregistrer le pattern sur bande, il improvisait des « fills » par dessus, des variations qu’il jouait en live en jouant les pads de la LM-1 avec ses doigts.
Quoi d’autre.. ah oui, la célèbre reverb que Prince utilise sur ses sons de batterie n’est pas une reverb en reverse, mais ce que l’on appelle une gated reverb, plus précisément le preset Non Lin 2 (pour non linear) de l’AMS RMX 16. Contrairement à un preset de reverb reverse, le son de la reverb n’est pas rejoué à l’envers, mais l’algorithme est programmé de façon à ce que l’amplitude du son réverbéré reste constante au lieu de s’estomper naturellement (comme ce serait le cas avec une reverb normale), puis est coupée abruptement. D’où cet effet très compact et massif.
Il y en a beaucoup d’autres qui m’ont fait tiquer mais je finis juste avec une dernière : non, Clare Fischer (prononcé Claire, pas Claré!!!) n’a malheureusement jamais travaillé avec D’Angelo. C’est son talentueux fils Brent Fischer qui a arrangé les cordes de Really Love.
Vous allez peut être me dire on s’en fout, c’est des détails, oui mais quite à faire des podcasts super chiadés de 3-4h remplis d’anecdotes et analyses géniales, c’est dommage de finir avec une partie de dissection et histoire musicale parfois très inexacte.
- Victor761993
- Official Member
- Messages : 1012
- Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
- fan depuis : 1988
- Localisation : Maisons-Alfort
The Gold Experience est disponible.
4EVER IN MY LIFE
- raphy
- Administrateur
- Messages : 4189
- Enregistré le : 17 avril 2002, 01:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Merci pour ces nombreuses précisions. Et encore tu n'en es qu'a Parade. Tu vas voir que les erreurs risquent d'être encore nombreuses dans les épisodes qui suivent.Raspberryblue a écrit : ↑09 novembre 2021, 01:46Je viens de découvrir ce podcast et c’est vraiment un énorme kif d’écouter chaque épisode. Bravo à toute l’équipe c’est vraiment du super travail.
Juste un bémol, j’ai remarqué jusqu’ici (j’en suis à l’épisode sur Parade) pas mal d’inexactitudes dans vos parties analyses musicales. En vrac :
Non la Linn M1 n’a pas remplacé les boites à rythme à bande magnétiques. Déjà parce que la Linn M1... ça n’existe pas , (le nom de la première boîte à rythme de Roger Linn, c’est la Linn LM-1), mais aussi parce que entre les bandes magnétiques du Chamberlin de 1950 et les premières batteries samplées de la LM-1 en 1980, ont été développées tout un tas de boites à rythmes différentes, electro-mécaniques puis à synthèse (même principe qu’un synthé analogique, mais avec des sons percussifs). Non seulement les boites à rythme intégrées des orgues de salon des 60s ne fonctionnaient plus avec des tape loops, mais elles ont été suivies par de nombreux modèles de boîtes à rythme compactes dans les 70s. Parmi les boites à rythme pré Linn LM-1 que les fans de Prince devraient sans doute connaître : la Maestro Rhythm King, utilisé notamment par Sly sur There’s A Riot Goin’ On, dès 1971. (Qui lui aussi mélangeait drum machines et batteries jouées, tiens tiens..)
Aussi, contrairement à ce qui a été dit dans le podcast, Prince ne programmait pas à l’avance la piste de la LM-1 sur toute la longueur d’un morceau. Comme l’a expliqué Susan Rogers, il programmait un simple pattern d’une ou deux mesures et le faisait jouer en boucle, puis au moment d’enregistrer le pattern sur bande, il improvisait des « fills » par dessus, des variations qu’il jouait en live en jouant les pads de la LM-1 avec ses doigts.
Quoi d’autre.. ah oui, la célèbre reverb que Prince utilise sur ses sons de batterie n’est pas une reverb en reverse, mais ce que l’on appelle une gated reverb, plus précisément le preset Non Lin 2 (pour non linear) de l’AMS RMX 16. Contrairement à un preset de reverb reverse, le son de la reverb n’est pas rejoué à l’envers, mais l’algorithme est programmé de façon à ce que l’amplitude du son réverbéré reste constante au lieu de s’estomper naturellement (comme ce serait le cas avec une reverb normale), puis est coupée abruptement. D’où cet effet très compact et massif.
Il y en a beaucoup d’autres qui m’ont fait tiquer mais je finis juste avec une dernière : non, Clare Fischer (prononcé Claire, pas Claré!!!) n’a malheureusement jamais travaillé avec D’Angelo. C’est son talentueux fils Brent Fischer qui a arrangé les cordes de Really Love.
Vous allez peut être me dire on s’en fout, c’est des détails, oui mais quite à faire des podcasts super chiadés de 3-4h remplis d’anecdotes et analyses géniales, c’est dommage de finir avec une partie de dissection et histoire musicale parfois très inexacte.
7 episodes , 3 "erreurs techniques", une de prononciation, finalement pour l'instant statistiquement ca va encore
Les enregistrements sont visibles en direct sur twitch. N'hésite pas a te joindre a nous, et même a participer dans les témoignages sur l'un des épisodes a venir.
- Nevermind2b
- Official Member
- Messages : 428
- Enregistré le : 12 mai 2010, 16:40
- fan depuis : 1984
- Localisation : Breizh Île 56
Merci pour l'info !!!
-
- Official Member
- Messages : 2
- Enregistré le : 08 novembre 2021, 18:17
- fan depuis : 1989
Je viens justement d'écouter l'épisode sur SOTT, je vous embête encore avec quelques précisions:raphy a écrit : ↑10 novembre 2021, 13:06Merci pour ces nombreuses précisions. Et encore tu n'en es qu'a Parade. Tu vas voir que les erreurs risquent d'être encore nombreuses dans les épisodes qui suivent.
7 episodes , 3 "erreurs techniques", une de prononciation, finalement pour l'instant statistiquement ca va encore
Les enregistrements sont visibles en direct sur twitch. N'hésite pas a te joindre a nous, et même a participer dans les témoignages sur l'un des épisodes a venir.
Pour l'anecdote de The Ballad Of Dorothy Parker, l'histoire de la tempête de neige qui provoque une coupure de courant et empêche ainsi la console de chauffer suffisamment est incorrecte. Il s'agit en fait du premier morceau enregistré dans le home studio de Prince dans sa maison sur Galpin boulevard. Susan Rogers était avec Frank DeMedio en train d'installer la console, une API* achetée à Sunset Sound. Prince débarque et veut enregistrer tout de suite ! Il fait renvoyer DeMedio alors que l'installation n'est pas tout à fait finie. Il lance "Fresh tape !" à Rogers et commence à enregistrer Dorothy Parker. Tout de suite, Rogers se rend compte que quelque chose ne va pas, le son est comme étouffé, mais Prince ne s'arrête pas et ils vont jusqu'à finir et mixer le morceau dans la même session. Elle se rendra compte plus tard qu'une des alimentations de la console n'était pas connectée et que la console ne recevait que la moitié de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.
Pour les anglophiles, une interview géniale de Susan Rogers dans laquelle elle raconte l'anecdote : https://www.youtube.com/watch?v=8ON0nQCQF08&t=4492s
*les API sont des consoles à transistors, pas à lampe, et si il est effectivement recommandé de laisser chauffer tout matériel analogique (mais surtout celui à lampe) avant utilisation, un manquement à cela ne provoque pas un changement aussi significatif que le son étouffé du morceau.
En ce qui concerne Forever In My Life, l'erreur ne vient pas de Susan Rogers qui aurait mal transféré les bandes de la première version. C'est simplement Prince qui a commencé à chanter 2 mesures trop tard lorsqu'il a posé sa piste de voix principale, sans avoir les pistes de background vocals qu'il venait d'enregistrer dans le casque. On peut d'ailleurs entendre en comparant les deux versions que Prince commence son couplet plus tard sur la version de l'album. Au final, en réécoutant, ça lui plait comme ça, donc il garde en l'état. Je ne peux m'empêcher de me demander si il aurait réagit de la même façon si l'erreur venait de Rogers. Source : https://www.waxpoetics.com/article/susa ... s-the-epic
Dernière précision, l'effet sur le clavier (très probablement un DX7) de The Ballad Of Dorothy Parker n'est pas un phaser mais un vibrato. Le pitch du clavier oscille, se reprochant très légèrement du dièse et du bémol, tour à tour, ce qui donne cet effet désaccordé sans l'être qui peut rappeler un vieux poste cassette.
Les années 80 passées, je suis complètement perdu, dès Graffiti Bridge le podcast sera l'occasion pour moi de me pencher enfin sur le reste de la disco que je connais à peine ! (D'ailleurs grace à vous je redécouvre Lovesexy que j'avais toujours boudé jusqu'à présent, et je suis en train de réaliser l'ampleur de mon erreur.)
Dis moi Raspberryblue, tes connaissances sur Prince te viennent de tes lectures, genre Per Nielsen ou tu étais là lors des enregistrements ?
Si ce sont tes lectures, ce serait sympa de citer tes sources par simple souci de transparence
En revanche, tu as l'air calé côté technique, t'es ingénieur du son de formation ?
J'espère que tu apprécieras à sa juste mesure les 30 dernières années de sa carrière(la carrière d'un David Bowie ne s'est pas terminée avec Scary Monsters), il y a largement de quoi satisfaire ton appétit musical
Si ce sont tes lectures, ce serait sympa de citer tes sources par simple souci de transparence
En revanche, tu as l'air calé côté technique, t'es ingénieur du son de formation ?
J'espère que tu apprécieras à sa juste mesure les 30 dernières années de sa carrière(la carrière d'un David Bowie ne s'est pas terminée avec Scary Monsters), il y a largement de quoi satisfaire ton appétit musical
Bonjour,
J'ai écouté le podcast sur "the gold experience" et le podcast est toujours top.
Un truc m'a travaillé depuis l'écoute au sujet de "Gold".
Mayte a écrit une lettre à Prince et cite les propos de Prince lui même au sujet de "gold" .
Prince semble avoir considéré ce titre comme supérieur à Purple Rain.
L'analogie à Purple Rain faite pendant le podcast est assez intéressante car Prince lui-même semble l'avoir faite.
La lettre de Mayte qui évoque cela est visible la :
https://www.pinterest.com/pin/470274386071811905/
A+,
X.
J'ai écouté le podcast sur "the gold experience" et le podcast est toujours top.
Un truc m'a travaillé depuis l'écoute au sujet de "Gold".
Mayte a écrit une lettre à Prince et cite les propos de Prince lui même au sujet de "gold" .
Prince semble avoir considéré ce titre comme supérieur à Purple Rain.
L'analogie à Purple Rain faite pendant le podcast est assez intéressante car Prince lui-même semble l'avoir faite.
La lettre de Mayte qui évoque cela est visible la :
https://www.pinterest.com/pin/470274386071811905/
A+,
X.
- BretelleKid
- Official Member
- Messages : 171
- Enregistré le : 31 mai 2015, 21:41
- Localisation : Nord
Bien qu'absent depuis longtemps
Je me devais de venir vous féliciter et surtout vous remercier pour ses heures passées en votre compagnie...
J'ai mis une réponse juste avant mais elle n'apparait pas ,j'espère que je ne ferais pas de doublons.
Je n'ai jamais autant appris sur l'artiste que depuis la création de Violet que j'écoute sur Castbox.
Je suis un solitaire endurci et votre podcast me fais rire, sourire mais me permet également de vivre a travers les anecdotes de tous car je n'ai jamais eu la chance de voir Prince...
Merci a vous tous
Vous êtes exceptionnels
Je me devais de venir vous féliciter et surtout vous remercier pour ses heures passées en votre compagnie...
J'ai mis une réponse juste avant mais elle n'apparait pas ,j'espère que je ne ferais pas de doublons.
Je n'ai jamais autant appris sur l'artiste que depuis la création de Violet que j'écoute sur Castbox.
Je suis un solitaire endurci et votre podcast me fais rire, sourire mais me permet également de vivre a travers les anecdotes de tous car je n'ai jamais eu la chance de voir Prince...
Merci a vous tous
Vous êtes exceptionnels
Il vaut mieux vivre dans le corps chaud d'un ami...que sous la terre froide...
Un cannibale !
Un cannibale !
- Greghost
- Official Member
- Messages : 4733
- Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
- fan depuis : 1989
- Localisation : MIDDLE
Pas fini encore Gold.
Mais sur différents podcasts depuis l’année 1993, je suis étonné que nos quatre chroniqueurs émérites n’aient pas fait un énorme focus sur le glam slam Ulysses.
C’est cet album qui aurait du sortir en l’état. Et de ce fait Gold aurait pu être constitué de titres complètement tout autres.
The Ship "Strays of the World"
Lotus Land "Dolphin"
The Cyclops "Interactive"
Circe "Pheromone"
Penelope "Dark"
Hades "Loose"
The Sirens "Space"
Scylla "What's My Name"
Calypso "Endorphinemachine"
The Suitors "Race"
The Trojan Horse "Come"
The Homecoming "Strays of the World"
The Celebration "Pope"
Première représentation en août 1993 de l’intégralité de ces titres !!!!
Mais sur différents podcasts depuis l’année 1993, je suis étonné que nos quatre chroniqueurs émérites n’aient pas fait un énorme focus sur le glam slam Ulysses.
C’est cet album qui aurait du sortir en l’état. Et de ce fait Gold aurait pu être constitué de titres complètement tout autres.
The Ship "Strays of the World"
Lotus Land "Dolphin"
The Cyclops "Interactive"
Circe "Pheromone"
Penelope "Dark"
Hades "Loose"
The Sirens "Space"
Scylla "What's My Name"
Calypso "Endorphinemachine"
The Suitors "Race"
The Trojan Horse "Come"
The Homecoming "Strays of the World"
The Celebration "Pope"
Première représentation en août 1993 de l’intégralité de ces titres !!!!
Gregory looks just like a ghost...
La question de la "vraie bonne" configuration des albums Npg resserré 93-95 est un débat sans fin, mais pour moi, tout doit être regroupé dans un coffret unique, triple ou quadruple album...
Bravo encore pour ce podcast Gold, les interviews de Morris Hayes sont toujours aussi intéressantes !
Les passages choisis par Nicolas sont toujours judicieusement choisis, le solo de Hate U et le break de Michael B. sur Shhh m'ont foutu une nouvelle fois une fois les poils...
La question de la surproduction supposée de l'album est parfaitement expliquée, bravo à lui!
A noter, sans méchanceté, que, parmi ceux qui reprochent cette surproduction à ce superbe album, on trouvera sûrement des fans de Love Symbol et de 3 chaînes 'o' gold en particulier
Nicolas donne aussi des preuves musicales indiscutables sur la consanguinité entre Purple Rain et Gold, longtemps suspectée.
Un seul désaccord, la qualité de We March, bien faible par rapport au reste de l'album et produit à 90% par un dénommé Kirk Johnson..
Votre prochaine mission, si vous l'acceptez Monsieur Gabet, sera de me faire aimer Emancipation,je sais que vous en êtes capable
Place au chaos et au désordre désormais..
Bravo encore pour ce podcast Gold, les interviews de Morris Hayes sont toujours aussi intéressantes !
Les passages choisis par Nicolas sont toujours judicieusement choisis, le solo de Hate U et le break de Michael B. sur Shhh m'ont foutu une nouvelle fois une fois les poils...
La question de la surproduction supposée de l'album est parfaitement expliquée, bravo à lui!
A noter, sans méchanceté, que, parmi ceux qui reprochent cette surproduction à ce superbe album, on trouvera sûrement des fans de Love Symbol et de 3 chaînes 'o' gold en particulier
Nicolas donne aussi des preuves musicales indiscutables sur la consanguinité entre Purple Rain et Gold, longtemps suspectée.
Un seul désaccord, la qualité de We March, bien faible par rapport au reste de l'album et produit à 90% par un dénommé Kirk Johnson..
Votre prochaine mission, si vous l'acceptez Monsieur Gabet, sera de me faire aimer Emancipation,je sais que vous en êtes capable
Place au chaos et au désordre désormais..
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
Merci pour ce podcast. J'ai toujours pensé que Gold était un nouveau Purple Rain et j'étais étonné que ça n'avait pas été dit depuis le temps... je suis content aussi de la réhabilitation de Dolphin, pour moi ça remet un peu en place certains fans toujours aigri :-)
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
Merci pour ce podcast. J'ai toujours pensé que Gold était un nouveau Purple Rain c'etait une évidence et j'étais étonné que ça n'avait pas été dit depuis le temps... je suis content aussi de la réhabilitation de Dolphin, pour moi ça remet un peu en place certains fans toujours aigri :-)
- Victor761993
- Official Member
- Messages : 1012
- Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
- fan depuis : 1988
- Localisation : Maisons-Alfort
Chaos and Disorder est disponible
4EVER IN MY LIFE
- yvroud
- Official Member
- Messages : 173
- Enregistré le : 01 juin 2009, 18:50
- fan depuis : 1986
- Localisation : chambery
Violet Chaos&Disorder:
petite précision dans Dinner with Delores, " like a brontosaurus", elle ne mange que de la salade !!! ( herbivore ) Madonna - végetarienne - c'est sans doute elle Delores....
petite précision dans Dinner with Delores, " like a brontosaurus", elle ne mange que de la salade !!! ( herbivore ) Madonna - végetarienne - c'est sans doute elle Delores....
May U live 2 C the Dawn
- lord farell
- Official Member
- Messages : 1431
- Enregistré le : 16 juillet 2013, 21:53
- Localisation : en cours
À l'occasion de ce nouvel épisode de Violet j'ai réécouté Chaos sur Youtube et qu'est-ce que j'ai entendu ? Ben rien de nouveau. Par contre, dans la miniature de la pochette - vous savez la petite image qui est liée à la barre de défilement - hé bien on croirait y voir le visage de Prince. Oui oui, encadré par les bris de vinyle, les yeux et les cheveux en rouge, la bouche un bout de vinyle. Comment ça je délire encore une fois ?
Quand je vois que les gars tiennent 3h14 sur un album de commande de 39 mn, on peut être rassuré, ils vont faire Toute la discographie !
Super heureux de voir décortiqué Dinner with Dolores, que je considère comme son dernier bijou pop(même si j'aime beaucoup So far, so pleased et Supercute )
Sinon j'ai réécouté Émancipation en prévision, la prod est souvent pas terrible mais... réduit à un double album(150 mn quand même) , c'est un bon, voir un très bon double album !
Super heureux de voir décortiqué Dinner with Dolores, que je considère comme son dernier bijou pop(même si j'aime beaucoup So far, so pleased et Supercute )
Sinon j'ai réécouté Émancipation en prévision, la prod est souvent pas terrible mais... réduit à un double album(150 mn quand même) , c'est un bon, voir un très bon double album !
Vous avez passé haut la main l'obstacle Chaos and Disorder
Chapeau bas, je ne me lasse pas de vous écouter
J'ai bien aimé l'analyse de Had U qui m'avait totalement échappée et la référence à Madonna pour Dolores
Bravo et vivement les 6 heures de podcast pour le triple album Emancipation
Chapeau bas, je ne me lasse pas de vous écouter
J'ai bien aimé l'analyse de Had U qui m'avait totalement échappée et la référence à Madonna pour Dolores
Bravo et vivement les 6 heures de podcast pour le triple album Emancipation
- Ben Grim
- Official Member
- Messages : 1092
- Enregistré le : 10 octobre 2003, 11:50
- fan depuis : 1991
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Je viens d’écouter la session Gold Experience et bravo !
Album clé de ma relation avec Prince : j’ai découvert Prince à 11 ans avec D&P mais je suis devenu ultra fan avec la claque The Beautiful Experience (Interactive, Days Of Wild, Come, Shhh, Papa… à 14 ans !!), la période Wild chaotique et rebelle en parfaite adéquation avec mon adolescence et l’attente fébrile de la sortie de The Gold Experience.
Et là, une petite déception qui annonce la grosse déception de Emancipation : entre la surproduction, l’absence de titres clés et l’échec commercial… j’aurais tellement voulu que cela renverse le monde, son Purple Rain des 90’s qui remettrait les compteurs à zéro.
Le sentiment d’un gâchis, d’un raté, un dernier soubresaut fougueux mais mal géré avant la normalisation qu’il essayait de refuser (d’après Jim Walsh). La fin précoce de mon adolescence ?
Cet album, je l’aime et je le déteste, comme la chanson… est-ce l’intention ?
Ben Grim
Album clé de ma relation avec Prince : j’ai découvert Prince à 11 ans avec D&P mais je suis devenu ultra fan avec la claque The Beautiful Experience (Interactive, Days Of Wild, Come, Shhh, Papa… à 14 ans !!), la période Wild chaotique et rebelle en parfaite adéquation avec mon adolescence et l’attente fébrile de la sortie de The Gold Experience.
Et là, une petite déception qui annonce la grosse déception de Emancipation : entre la surproduction, l’absence de titres clés et l’échec commercial… j’aurais tellement voulu que cela renverse le monde, son Purple Rain des 90’s qui remettrait les compteurs à zéro.
Le sentiment d’un gâchis, d’un raté, un dernier soubresaut fougueux mais mal géré avant la normalisation qu’il essayait de refuser (d’après Jim Walsh). La fin précoce de mon adolescence ?
Cet album, je l’aime et je le déteste, comme la chanson… est-ce l’intention ?
Ben Grim
Même parcours avec 5 ans de plus pour moi...
Raphy l'a déjà fait remarquer dans un des podcasts,la vidéo The Beautiful Experience(que j'ai découvert sur.. ARTE(déc 95?), quelques mois après la diffusion Canal+) fut le début du prosélytisme princier pour beaucoup.
J'avais prêté à l'époque la Vhs du film à mon meilleur pote de prépa, le soûlant, que c'était génial, pour me voir rétorquer que son père et lui trouvaient qu'il y avait trop de synthés, à part Papa qu'ils avaient trouvé très bon
Pour les jeunes, ils faut savoir qu'au milieu des années 90, on est en plein revival rock(Blur, Oasis...), Prince est déjà un has-been
Le problème de Gold Experience, ça n'est pas sa surproduction, toute relative, mais sa date de sortie... Et des titres phares, il y en a, on peut citer Endorphinmachine, Shhh et Gold.
L'image de Prince est déjà passablement brouillée en 95,même avec une promotion bien huilée, le succès n'aurait pas été au rendez-vous...
Raphy l'a déjà fait remarquer dans un des podcasts,la vidéo The Beautiful Experience(que j'ai découvert sur.. ARTE(déc 95?), quelques mois après la diffusion Canal+) fut le début du prosélytisme princier pour beaucoup.
J'avais prêté à l'époque la Vhs du film à mon meilleur pote de prépa, le soûlant, que c'était génial, pour me voir rétorquer que son père et lui trouvaient qu'il y avait trop de synthés, à part Papa qu'ils avaient trouvé très bon
Pour les jeunes, ils faut savoir qu'au milieu des années 90, on est en plein revival rock(Blur, Oasis...), Prince est déjà un has-been
Le problème de Gold Experience, ça n'est pas sa surproduction, toute relative, mais sa date de sortie... Et des titres phares, il y en a, on peut citer Endorphinmachine, Shhh et Gold.
L'image de Prince est déjà passablement brouillée en 95,même avec une promotion bien huilée, le succès n'aurait pas été au rendez-vous...
- Victor761993
- Official Member
- Messages : 1012
- Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
- fan depuis : 1988
- Localisation : Maisons-Alfort
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
Je m'étonne que pour la chanson one of us il n'a pas été fait mention qu'il a changé le mot slob par slave, c'était me semble t'il tout aussi important que les changements musicaux, dans la version "blanche" Dieu est un plouc, et dans la version noire il est un esclave... avec les actualties depuis quelques temps sur les afro américains ce changement raisonne encore plus 25 ans après, c'était un truc que je trouvais important de dire à propos de cette chanson je trouvais...
Au passage il avait dit dans une interview que c'était une chanson que tout chanteur se devait de reprendre dans sa carrière
Au passage il avait dit dans une interview que c'était une chanson que tout chanteur se devait de reprendre dans sa carrière
- Victor761993
- Official Member
- Messages : 1012
- Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
- fan depuis : 1988
- Localisation : Maisons-Alfort
Très juste remarque sur One of Us. Nicolas, il me semble,mentionne un changement de Lyrics mais sans préciser lequel, ni l'expliquer.Bob l'éponge a écrit : ↑23 décembre 2021, 01:37Je m'étonne que pour la chanson one of us il n'a pas été fait mention qu'il a changé le mot slob par slave, c'était me semble t'il tout aussi important que les changements musicaux, dans la version "blanche" Dieu est un plouc, et dans la version noire il est un esclave... avec les actualties depuis quelques temps sur les afro américains ce changement raisonne encore plus 25 ans après, c'était un truc que je trouvais important de dire à propos de cette chanson je trouvais...
Au passage il avait dit dans une interview que c'était une chanson que tout chanteur se devait de reprendre dans sa carrière
Autre petite déception, rien de concret sur la fin du NPG reserré(pas de témoignages des intéressés, ni de Prince), alors que c'est une rupture aussi importante qu'avec les Révolution.Je me souviens notamment d'une interview de Michael B. Et Sonny T par Calhoun à la sortie d'un concert de.. France Gall
Aucune analyse non plus sur la production "plastique"(instruments, process avec Kirk Johnson) alors que c'est le jour et la nuit avec les NPG resserrés, il suffit d'écouter, Saviour
Saviour, que j'ai honteusement négligé à l'époque(noyé dans 3h de musique, hein), est effectivement une petite merveille, typique du Prince de 3 chaîns o gold . Une merveille !
Emancipation Épisode 2:
Bon,j'ai encore parlé trop vite, le sujet sensible de la production est évoqué ici...
Ça confirme ma conviction que le décalage entre l'attente des fans gavés NPG historique et la rupture avec le passé voulue par Prince, est au cœur du rejet de beaucoup au départ, moi compris.Le son wild des NPG aurait été "hors sujet" avec ce Prince totalement épanoui et serein(d'où le nombre incroyable de ballades).
On peut juste regretter qu'il ne se soit pas plus inspiré de la nu-soul, plus organique, plutôt que de la Rnb à succès de l'époque...Pauvre Raphy, seul contre tous
Seul bémol, je regrette le décorticage musical plus poussé des épisodes précédents de Nicolas, clavier en main.
En tout cas, mission réussie pour moi, je me suis replongé dans l'album et j'ai tourné casaque, c'est un très bon album. Il faut juste s'attacher à la richesse des compositions, bien réelle, et mettre un peu de côté une production typique de l'époque.
Bon,j'ai encore parlé trop vite, le sujet sensible de la production est évoqué ici...
Ça confirme ma conviction que le décalage entre l'attente des fans gavés NPG historique et la rupture avec le passé voulue par Prince, est au cœur du rejet de beaucoup au départ, moi compris.Le son wild des NPG aurait été "hors sujet" avec ce Prince totalement épanoui et serein(d'où le nombre incroyable de ballades).
On peut juste regretter qu'il ne se soit pas plus inspiré de la nu-soul, plus organique, plutôt que de la Rnb à succès de l'époque...Pauvre Raphy, seul contre tous
Seul bémol, je regrette le décorticage musical plus poussé des épisodes précédents de Nicolas, clavier en main.
En tout cas, mission réussie pour moi, je me suis replongé dans l'album et j'ai tourné casaque, c'est un très bon album. Il faut juste s'attacher à la richesse des compositions, bien réelle, et mettre un peu de côté une production typique de l'époque.
- Greghost
- Official Member
- Messages : 4733
- Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
- fan depuis : 1989
- Localisation : MIDDLE
Étrange de citer des influences qui sont concomitantes et non antérieures. No diggity, D Angelo qui a tout pris à Prince, idem pour R Kelly… sachant que P compose bien avant la sortie de ses albums.
Je ne partage pas cette analyse. Désolé. D’autres ont digéré ce qu’il a fait et font de la musique mais très marquée par la sienne. Lui continue son chemin et construit son œuvre.
La source, c’est ADORE. SCANDALOUS. INSASIABLE et Do me baby.
On retrouve ensuite les germes sur TMBGITW.
Je ne partage pas cette analyse. Désolé. D’autres ont digéré ce qu’il a fait et font de la musique mais très marquée par la sienne. Lui continue son chemin et construit son œuvre.
La source, c’est ADORE. SCANDALOUS. INSASIABLE et Do me baby.
On retrouve ensuite les germes sur TMBGITW.
Gregory looks just like a ghost...
Hmmmm, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement:il est établi que Prince écrit rapidement, au jour le jour et écoute absolument tout ce qui sort musicalement.
Ça n'est pas parce que R. Kelly et D'Angelo ont été biberonnés à Prince qu'ils font du Prince. Les premiers rappeurs ont "pillé" les artistes funk mais Grand Master Flash n''est pas James Brown.
Je partage l'avis de Nicolas, Prince s'est inspiré de la musique du moment(les tubes cités musicalement sont éloquents) pour créer sa propre musique.C' est un génie mais il n'est clairement plus à l'avant-garde musical depuis quelques années déjà (Diamond and Pearls pour moi)
Émancipation est un chef d'œuvre, dans le sens compagnon du terme,c'est à dire une œuvre somme où un Prince serein et mature étale au grand jour tout son savoir faire. Mais un œuvre novatrice à la Sign o the Times, non...
Ça n'est pas parce que R. Kelly et D'Angelo ont été biberonnés à Prince qu'ils font du Prince. Les premiers rappeurs ont "pillé" les artistes funk mais Grand Master Flash n''est pas James Brown.
Je partage l'avis de Nicolas, Prince s'est inspiré de la musique du moment(les tubes cités musicalement sont éloquents) pour créer sa propre musique.C' est un génie mais il n'est clairement plus à l'avant-garde musical depuis quelques années déjà (Diamond and Pearls pour moi)
Émancipation est un chef d'œuvre, dans le sens compagnon du terme,c'est à dire une œuvre somme où un Prince serein et mature étale au grand jour tout son savoir faire. Mais un œuvre novatrice à la Sign o the Times, non...
- Chak
- Administrateur
- Messages : 4463
- Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
- fan depuis : 1988
- Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever
Bien sûr qu'il a été très très inspiré par le R&B de l'époque. Il aimait ce son et voulait être dans l'air du temps. C'est la toute première réflexion que je m'étais faite en écoutant l'album à sa sortie "tiens, il veut faire du R. Kelly ou du Teddy Riley" et ce dès l'enchainement "Right Back Here In My Arms" et "Somebody's Somebody". On peut bien vouloir croire que Prince était le plus grand génie de tous les temps etc...mais il ne crachait pas sur les influences de ses contemporains non plus et l'intégrait avec plus ou moins de succès dans sa musique. D'ailleurs, une interview de Morris Hayes (avec Violet Reality je crois) où il raconte que Prince avait fait venir un des ingénieurs de R. Kelly pour travailler sur "Sleep Around" et qu'il avait demandé expressement à ce que ça sonne comme du R. Kelly. Ils ont fait pleins de versions, de mixes etc... pour avoir son son. Et Joshua a aussi déclaré que Prince lui avait demandé de lui faire un instrumental pour 1000 Hugs & Kisses qui soit exactement dans la même veine que "Rock The Boat" d'Aaliyah. Il s'est inspiré d'autres artistes dans les années 90, comme il le faisait déjà dans les années 80 avec Gary Numan, et personne ne trouvait ça choquant, sans remettre en cause son talent.
pense bien et tout ira bien.
- Greghost
- Official Member
- Messages : 4733
- Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
- fan depuis : 1989
- Localisation : MIDDLE
Bien évidemment..Chak a écrit : ↑30 décembre 2021, 12:26Bien sûr qu'il a été très très inspiré par le R&B de l'époque. Il aimait ce son et voulait être dans l'air du temps. C'est la toute première réflexion que je m'étais faite en écoutant l'album à sa sortie "tiens, il veut faire du R. Kelly ou du Teddy Riley" et ce dès l'enchainement "Right Back Here In My Arms" et "Somebody's Somebody". On peut bien vouloir croire que Prince était le plus grand génie de tous les temps etc...mais il ne crachait pas sur les influences de ses contemporains non plus et l'intégrait avec plus ou moins de succès dans sa musique. D'ailleurs, une interview de Morris Hayes (avec Violet Reality je crois) où il raconte que Prince avait fait venir un des ingénieurs de R. Kelly pour travailler sur "Sleep Around" et qu'il avait demandé expressement à ce que ça sonne comme du R. Kelly. Ils ont fait pleins de versions, de mixes etc... pour avoir son son. Et Joshua a aussi déclaré que Prince lui avait demandé de lui faire un instrumental pour 1000 Hugs & Kisses qui soit exactement dans la même veine que "Rock The Boat" d'Aaliyah. Il s'est inspiré d'autres artistes dans les années 90, comme il le faisait déjà dans les années 80 avec Gary Numan, et personne ne trouvait ça choquant, sans remettre en cause son talent.
Sauf que pour Émancipation, c’est pour dire que court après les autres… je ne partage pas cette analyse.
Gregory looks just like a ghost...
Effectivement, il ne courrait pas après les autres mais il cherchait une émulation et avait toujours cette volonté d'être le meilleur.
Ce qui fait que Prince était unique selon moi, c'est son génie, à savoir son inspiration, sa capacité à synthétiser toutes les influences et sa complexité:un gars qui parle à Dieu à travers le sexe, qui veut écraser R. Kelly sans sortir de hits...
Prince pouvait pondre du R. KELLY en dormant et y insuffler une richesse soul que R. Kelly N'atteignait.. qu'en rêve.
L'exemple de One of Us est lui aussi très parlant
Ce qui fait que Prince était unique selon moi, c'est son génie, à savoir son inspiration, sa capacité à synthétiser toutes les influences et sa complexité:un gars qui parle à Dieu à travers le sexe, qui veut écraser R. Kelly sans sortir de hits...
Prince pouvait pondre du R. KELLY en dormant et y insuffler une richesse soul que R. Kelly N'atteignait.. qu'en rêve.
L'exemple de One of Us est lui aussi très parlant
Une interview de Morris Hayes par Purple Current en 2018 sur Emancipation:
https://www.thecurrent.org/feature/2018 ... art-2-of-5
https://www.thecurrent.org/feature/2018 ... art-2-of-5
Effectivement, Love and sex est un proto-Saviour mais en miroir.
Même structure (refrain et couplet sont alternés sur Saviour), montées chromatiques(descente chromatique aux synthés pour Saviour) , même irruption du solo et du cri de Prince à 3 mn mais rapidement tus. Love and Sex ne décolle jamais.
Saviour, lui, est triomphant dès le début(rhaaaa, ces cuivres), Prince est déjà en falsetto, puis ça part en vrille complètement :un premier solo de guitare exutoire, puis du gospel, puis du blues puis l'explosion finale avec un Prince orgasmique.
Perso, en terme d'intensité, Saviour n'a rien à envier à The Beautiful Ones
Même structure (refrain et couplet sont alternés sur Saviour), montées chromatiques(descente chromatique aux synthés pour Saviour) , même irruption du solo et du cri de Prince à 3 mn mais rapidement tus. Love and Sex ne décolle jamais.
Saviour, lui, est triomphant dès le début(rhaaaa, ces cuivres), Prince est déjà en falsetto, puis ça part en vrille complètement :un premier solo de guitare exutoire, puis du gospel, puis du blues puis l'explosion finale avec un Prince orgasmique.
Perso, en terme d'intensité, Saviour n'a rien à envier à The Beautiful Ones
Bravo encore pour cette troisième et dernière partie sur Emancipation Votre conclusion est très juste et sincère et rejoint la mienne,probablement pas l'album le plus important musicalement de Prince mais sûrement le plus important dans son parcours personnel et discographique.
Je comparerais ce parcours à celui d'un autre grand,Jimi Hendrix,qui après la dissolution de son groupe The Experience, s'était lancé dans la fusion funk rock.Avec sa mort prématurée,on ne
saura jamais,comme Prince avec la mort de son fils,si cette nouvelle voie aurait mené à de nouvelles merveilles musicales....
En tout cas ,grâce à votre travail,je suis passé de la seule écoute en 96 du dyptique Sex in the summer-Somebody's somebody à un bon gros double album Le challenge sera tout autre pour le diptyque mais pour New Power soul/Rave....Bon courage!
Je comparerais ce parcours à celui d'un autre grand,Jimi Hendrix,qui après la dissolution de son groupe The Experience, s'était lancé dans la fusion funk rock.Avec sa mort prématurée,on ne
saura jamais,comme Prince avec la mort de son fils,si cette nouvelle voie aurait mené à de nouvelles merveilles musicales....
En tout cas ,grâce à votre travail,je suis passé de la seule écoute en 96 du dyptique Sex in the summer-Somebody's somebody à un bon gros double album Le challenge sera tout autre pour le diptyque mais pour New Power soul/Rave....Bon courage!
-
- Official Member
- Messages : 1481
- Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
- Localisation : In a large room with no light
Merci pour tes retours. Tres interessant.Raspberryblue a écrit : ↑09 novembre 2021, 01:46Vous allez peut être me dire on s’en fout, c’est des détails, oui mais quite à faire des podcasts super chiadés de 3-4h remplis d’anecdotes et analyses géniales, c’est dommage de finir avec une partie de dissection et histoire musicale parfois très inexacte.
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
Déjà 2 parties sur Émancipation et toujours pas de mention de Prince aux Muppets bah oui pour moi c'est un élément phare dans la carrière de Prince car il est un symbole du changement opéré en lui à cette époque, et puis puisque dans la partie 2 il est expliqué que Prince devenait "normal" lui même le dit dans l'émission à propos de ses vetements
- princemattia
- Official Member
- Messages : 181
- Enregistré le : 05 novembre 2002, 13:48
- fan depuis : 1994
- Localisation : Caen City
MERCI 1000 fois Raphaël et tes acolytes (et pas alcooliques)
Je dévore vos podcasts c'est tout simplement génial, je crois que chacun retrouve un peu de lui, et des émotions communes à vous écouter suivant son initiation princière
Est il possible d'être averti pour assister à la vidéo des prochains épisodes ?y a t'il une mailing liste?
Vos podcasts m'accompagnent en télé travail !
Je dévore vos podcasts c'est tout simplement génial, je crois que chacun retrouve un peu de lui, et des émotions communes à vous écouter suivant son initiation princière
Est il possible d'être averti pour assister à la vidéo des prochains épisodes ?y a t'il une mailing liste?
Vos podcasts m'accompagnent en télé travail !
"Le charme c'est la façon de s'entendre dire oui sans avoir jamais osé posé aucune question précise"
Bonjour,
Fan de Prince depuis 1984..... je découvre vos podcast sur Amazon et de ce fait ce fantastique site : quel honte de ne pas vous avoir connu plus tôt tellement ce que vous faites est top. Bravo pour votre travail, je redécouvre des albums grâce à vous.
Fan de Prince depuis 1984..... je découvre vos podcast sur Amazon et de ce fait ce fantastique site : quel honte de ne pas vous avoir connu plus tôt tellement ce que vous faites est top. Bravo pour votre travail, je redécouvre des albums grâce à vous.
- princemattia
- Official Member
- Messages : 181
- Enregistré le : 05 novembre 2002, 13:48
- fan depuis : 1994
- Localisation : Caen City
Je répète ma question précédente : est il possible d'être averti des dates des prochaines diffusions des podcasts tant pour y participer que les voir sur en direct svp?
"Le charme c'est la façon de s'entendre dire oui sans avoir jamais osé posé aucune question précise"
- Chak
- Administrateur
- Messages : 4463
- Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
- fan depuis : 1988
- Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever
Les annonces sont faites ici
https://www.facebook.com/groups/13650960102
The Vault...Old Friends 4 Sale a été enregistré hier.
https://www.facebook.com/groups/13650960102
The Vault...Old Friends 4 Sale a été enregistré hier.
pense bien et tout ira bien.
- Nevermind2b
- Official Member
- Messages : 428
- Enregistré le : 12 mai 2010, 16:40
- fan depuis : 1984
- Localisation : Breizh Île 56
Bonjour Chak,
Et pour ceux qui ne veulent pas cautionner Facebook ?
Merci quand même…
Et pour ceux qui ne veulent pas cautionner Facebook ?
Merci quand même…
- bastho
- Official Member
- Messages : 654
- Enregistré le : 13 août 2003, 14:39
- Localisation : Saint Lô (capitale de la manche ca tape)
- Contact :
Il y a un moment il y a un relais. Il est facile de créer un compte sans aucunes info perso pour surveiller ce genre de choses.
sinon, tu peux créer un réseau pour regrouper ce genre d'info...
sinon, tu peux créer un réseau pour regrouper ce genre d'info...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
https://soundcloud.com/user-310971396
- Victor761993
- Official Member
- Messages : 1012
- Enregistré le : 19 avril 2003, 18:58
- fan depuis : 1988
- Localisation : Maisons-Alfort
Chak,
Je me permets de te répondre ici, il y a je pense un souci avec le forum, il n’y a plus les icônes de sujets non lus, impossible d’envoyer de Mp ou de créer de nouveaux sujets.
Je me permets de te répondre ici, il y a je pense un souci avec le forum, il n’y a plus les icônes de sujets non lus, impossible d’envoyer de Mp ou de créer de nouveaux sujets.
4EVER IN MY LIFE
-
- Official Member
- Messages : 1481
- Enregistré le : 27 juillet 2003, 00:42
- Localisation : In a large room with no light
Le genie du forum vient de toute reparer. Merci genie. Il reste donc deux voeux si je comprends bien?
Toujours aussi captivant
J attends Rave avec impatience même s il ne semble pas faire l unanimité
C'est à partir de rave que j ai raccroché le wagon princier qui m avait un peu laissé à quai au milieu des années 90
J attends Rave avec impatience même s il ne semble pas faire l unanimité
C'est à partir de rave que j ai raccroché le wagon princier qui m avait un peu laissé à quai au milieu des années 90
- Bob l'éponge
- Official Member
- Messages : 3477
- Enregistré le : 18 mars 2003, 23:45
- fan depuis : 94
- Localisation : Bikini Bottom
J'ai hâte aussi, je pense qu'il y a de quoi le réhabiliter et j'ai hâte de savoir ce que va en dire Nicolas.
Sinon pour l'épisode the Truth/Kamasutra je dois avouer que je n'avais jamais écouté Kamasutra, j'ai donc cherché sur Tidal et je me suis étonné de ne pas l'avoir fait avant.
J'ai été très agréablement surpris car si je ne l'avais pas écouté c'était parce que j'étais resté sur The Plan et ce titre ne m'avait donné envie d'aller plus loin, et pourtant il y a des morceaux que je regrette de ne pas avoir écouté avant, Kamasutra, Cutz, Promise, ... lorsque j'ai mis l'album dans la voiture mon fils de 9ans a tout de suite tiqué sur Kamasutra, il pensait entendre une musique du jeu Zelda... je lui ait dit "et non c'est Prince, tu vois il peut tout faire" alors on s'est amusé à imaginer les différentes parties du jeu avec cette musique, ça marchait pas mal
Toi, faut qu'on entende ton témoignage dans Violet... Laissé à quai pendant la période Npg et raccroché avec Rave, y a un mystère qui m'échappe
Réhabiliter Rave, il y a du travail... Je l'ai réécouté d'une oreille neuve il y a quelques mois(20 ans après) , il y a de très bonnes choses(So far, so please, Pretty Man), de bonnes chose(i love U, Tangerine, the sun), des moyennes(winding road, Man ô war) et des horreurs(hot with U, rave, the Greatest romance, silly game, Undisputed).Bob l'éponge a écrit : ↑24 mars 2022, 23:30J'ai hâte aussi, je pense qu'il y a de quoi le réhabiliter et j'ai hâte de savoir ce que va en dire Nicolas.
Sinon pour l'épisode the Truth/Kamasutra je dois avouer que je n'avais jamais écouté Kamasutra, j'ai donc cherché sur Tidal et je me suis étonné de ne pas l'avoir fait avant.
J'ai été très agréablement surpris car si je ne l'avais pas écouté c'était parce que j'étais resté sur The Plan et ce titre ne m'avait donné envie d'aller plus loin, et pourtant il y a des morceaux que je regrette de ne pas avoir écouté avant, Kamasutra, Cutz, Promise, ... lorsque j'ai mis l'album dans la voiture mon fils de 9ans a tout de suite tiqué sur Kamasutra, il pensait entendre une musique du jeu Zelda... je lui ait dit "et non c'est Prince, tu vois il peut tout faire" alors on s'est amusé à imaginer les différentes parties du jeu avec cette musique, ça marchait pas mal
C'est le premier album fourre-tout typique de ce qu'il va nous offrir dans sa dernière période, à de rares exceptions, Rainbow Children en tête.
Mais ça n'est que mon avis, hein
Ps et faut que j'écoute Kamasutra au moins une fois
New Power soul:C'est un album que je n'ai jamais aimé, hormis les titres The One, Come On et Wasted Kisses.
Et Nicolas a encore réussi à cerner cette désaffection.
Pour moi, cette opposition entre textes joyeux et les sonorités lugubres à la Famille Adams notées par Nicolas, ces rappels constants à Emancipation, ce sont les signaux d'un Prince en pleine dépression.
Il a perdu un fils(Until you are in my arms again). Du coup, sa relation avec Mayte meurt à petits feux(le final lugubre de The One). Ce vide, aussi artistique, il essaie, de le remplir avec du funk joyeux, mais inconsciemment, sa musique reflète sans fard son mal être.
Et ce désespoir aboutit logiquement à Wasted Kisses, un titre inavouable, où un homme désespéré , probablement Prince,s'imagine en train de tuer sa femme(ou la tue), elle qui s'éloignait inexorablement ,
Un album qui prend tout son sens alors, une sorte de face cachée de The Truth, où Prince se livrait intimement. Album aussi intéressant historiquement par ses nombreuses sonorités jazz,
Prince, au fond du trou, a trouvé grâce à cet album, une nouvelle voie musicale qui va le mener plus tard à The Rainbow Children...
Bravo à l'équipe, travail remarquable une nouvelle fois...
Et Nicolas a encore réussi à cerner cette désaffection.
Pour moi, cette opposition entre textes joyeux et les sonorités lugubres à la Famille Adams notées par Nicolas, ces rappels constants à Emancipation, ce sont les signaux d'un Prince en pleine dépression.
Il a perdu un fils(Until you are in my arms again). Du coup, sa relation avec Mayte meurt à petits feux(le final lugubre de The One). Ce vide, aussi artistique, il essaie, de le remplir avec du funk joyeux, mais inconsciemment, sa musique reflète sans fard son mal être.
Et ce désespoir aboutit logiquement à Wasted Kisses, un titre inavouable, où un homme désespéré , probablement Prince,s'imagine en train de tuer sa femme(ou la tue), elle qui s'éloignait inexorablement ,
Un album qui prend tout son sens alors, une sorte de face cachée de The Truth, où Prince se livrait intimement. Album aussi intéressant historiquement par ses nombreuses sonorités jazz,
Prince, au fond du trou, a trouvé grâce à cet album, une nouvelle voie musicale qui va le mener plus tard à The Rainbow Children...
Bravo à l'équipe, travail remarquable une nouvelle fois...
Cette opposition entre l'état d'esprit de Prince et une musique qui se veut joyeuse, je me dis maintenant que c'est aussi quelque chose qui avait frappé Susan Rogers sur "Sign O' The Times". Je ne me souviens plus si c'est quelque chose que j'ai lu dans le livre de Duane ou entendu sur le podcast officiel de l'Estate en 2020.
- Christopher T.
- Official Member
- Messages : 130
- Enregistré le : 19 janvier 2017, 01:05
- fan depuis : 1984
- Chak
- Administrateur
- Messages : 4463
- Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
- fan depuis : 1988
- Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever
L'enregistrement de l'épisode consacré à "One Nite Alone' (piano + live) se fera le dimanche 19 juin à 19h sur twitch
https://www.schkopi.com/index.php/appel ... HAkyxadGfM
https://www.schkopi.com/index.php/appel ... HAkyxadGfM
pense bien et tout ira bien.
- BretelleKid
- Official Member
- Messages : 171
- Enregistré le : 31 mai 2015, 21:41
- Localisation : Nord
CoooolChak a écrit : ↑14 juin 2022, 12:58L'enregistrement de l'épisode consacré à "One Nite Alone' (piano + live) se fera le dimanche 19 juin à 19h sur twitch
https://www.schkopi.com/index.php/appel ... HAkyxadGfM
Merci pour l'info
Il vaut mieux vivre dans le corps chaud d'un ami...que sous la terre froide...
Un cannibale !
Un cannibale !
- Greghost
- Official Member
- Messages : 4733
- Enregistré le : 26 février 2004, 23:22
- fan depuis : 1989
- Localisation : MIDDLE
Zut. Ça veut que TCR est passé.Chak a écrit : ↑14 juin 2022, 12:58L'enregistrement de l'épisode consacré à "One Nite Alone' (piano + live) se fera le dimanche 19 juin à 19h sur twitch
https://www.schkopi.com/index.php/appel ... HAkyxadGfM
Twitch envoie des notifications quand ça lui change
Gregory looks just like a ghost...
- Chak
- Administrateur
- Messages : 4463
- Enregistré le : 12 mai 2002, 10:05
- fan depuis : 1988
- Localisation : Seine-St-Denis Fields Forever
Pourtant l'annonce avait été faite
https://www.schkopi.com/forum/topic1949 ... lit=violet
https://www.schkopi.com/forum/topic1949 ... lit=violet
pense bien et tout ira bien.