lilo a écrit :Tu bosses chez radical ou quoi chak, lol
T'as une sacrée culture musicale, éclectique avec ça.
Au bout d'un moment je le trouve plutot agaçant ce style de flow, et je me demande meme s'il n'y a pas un certain mépris vis-à-vis des autres rappeurs puisqu'ils revendiquent une démarcation quant au rap français basic, et ça me plait pas trop cette mentalité.
Less du Neuf et La Rumeur ne sont pas reputés pour la versalité de leurs flows. Ils mettent tout sur le fond. Quant à leurs positions vis-a-vis du rap francais, c'est plus que du mepris. Ekoué par exemple est tres tres virulent par rapport aux autres rappeurs. Il y en a peu qui trouvent grâce a ses yeux. Dans la plupart de ses textes, il insulte copieusement ses "collegues" et Skyrock. Même chose dans les interviews. La Rumeur et Less Du Neuf ont une conception tres tres restrictive concernant le rap. Il ne doit etre que revendicatif et ne devrait quasiment etre pratiqué que par des proletaires! Ils se considerent comme les fils du Minister Amer avant les pignolades de Stomy.
Ekoué avait demarré avec Assassin sur l'Homicide Volontaire, ils ont fait au moins 3 titres ensemble (2 sur l'album et sur l'Underground S'exprime 1). Le premier EP de la trilogie de La Rumeur est un classique. Leurs disques ne s'ecoutent pas facilement et peuvent etre rebarbatifs si on n'accroche pas aux
textes. Le deuxieme volet de la trilogie (celui d'Hamé) est dur a digerer. Le troisieme est plus facile d'accés. Les 2 albums long formats sont du même tonneau, le deuxieme plus musclé musicalement.
Pour Less Du Neuf, c'est pareil, tout est dans le texte, avec le DJ Ol'Tenzano en plus. Ils ont galeré pour sortir leur premier album, apres plusieurs featurings remarqués (avec la FF, Premiere Classe, Vasquez sur One Shot- Taxi 2). Ils ont demarré au sein du Beat 2 Boul (comme Lunatic), sont dans le sillage de MC Jean Gab'1. Ils ont assurés ses backs sur sa derniere tournée et partagent le meme DJ. On le voit même dans leur dernier clip. Leur album est du meme style que celui de La Rumeur avec des featurings de Gab'1, Akhenaton, Ekoué et l'excellente Casey. Celle-ci a été presentie pour faire partie de 4My People a leurs debuts et a faire un featuring sur le quatrieme album de NTM, mais elle a decliné la proposition. Koolshen la cite quand même sur "Back Dans les Bacs" ("dedicace a Casey et sa clique"). C'est (pour moi) une des toutes meilleures plumes en rap francais (
Lyrics). Ca fait plusieurs années que son album est annoncé. Elle est actuellement signé chez Anfalsh avec Sheryo.
Globalement, ce mouvement de "rap de fils d'immigrés" est tres contestaire, dans la lignée des premiers NTM, Ministere Amer et Assassin. C'est assez coherent musicalement et lyricalement, mais j'ai un peu de mal avec la maniere quasi-systematique de cracher sur La France et revenir tout le temps sur son passé colonial. Autre point, certains ecrivent des couplets et des couplets pour dire que les rappeurs francais sont merdiques sans pour autant demontrer qu'ils valent mieux qu'eux (Sheryo par exemple, qui se permet de cracher sur AKH ).