Sans refaire le débat du piratage, c'est bien c'est mal... ce qui est sûr c'est que Prince profite bien du piratage puisqu'il fait beaucoup de concerts. Il a été démontré dans de nombreuses études l'influence positive du piratage sur la vente de tickets de concerts, puisque ça agrandit la fanbase. (
par exemple)
Ceux qui souffrent du piratage sont surtout ceux qui ne font pas de concerts, puisqu'ils tirent leurs revenus exclusivement du disque, les maisons de disques, et enfin les artistes autoproduits parce qu'ils ont comme le label un investissement à récupérer.
Pleurer pour Prince, franchement, c'est contreproductif.
D'abord, il est multimilliardaire,
deuxio, il nous assomme bien sur les prix des tickets (250 dollars pour le LOL Tour ? 145 euros pour Montreux ?) donc il mérite bien que son clip périmé d'il y a 6 ans qu'il aurait du diffuser gratos en promo à l'époque soit piraté, il pète dans la soie et se contrefout que ses fans se coupent un bras pour le voir jouer live.
tertio, c'est contreproductif de continuer à vouloir vendre des trucs digitaux à son public vieillissant attaché à l'objet disque, son public n'a pas 15 ans. Donc soit il sort un beau disque avec un beau livret (pas un truc cheap comme planet earth) dont il vendra des caisses et il oublie les downloads anecdotiques, soit il s'entête dans sa niaiserie avec ses sites à 2 francs et il continuera à être la risée.
J'ai bien peur qu'il n'ait choisi la deuxième option. Mais perso je m'en fous.
Pour ce qui est des droits d'auteurs, faut il rappeler que son altesse se moque allègrement du copyright quand il s'agit pour lui de pomper avidement le répertoire de ses prédécesseurs ? Jamie Starr is a thief.
Mais pour s'en apercevoir il faut relever la tête du guidon et écouter un peu autre chose, idôlatrer, c'est mal.