Hello,
j'ai terminé ce livre il y a quelques jours et je l'ai trouvé trés touchant et aussi trés drôle !
Le livre est une sélection des photos prises par Parke dna sles années 90 avec en regard de chaque image une anecdote, liée à la photo ou pas.
C'est ainsi que de page en page on recolle le puzzle "Steve Parke" -dont le nom planait dans toutes les liner notes de l'époque -et son travail et surtout sa relation d'employé à Prince. C'est là le principal intéret de l'ouvrage.
Depuis la mort de Prince, les langues se délient, plus tenues par des obligations contractuelles ou le respect de confidentialité imposé par Prince et c'est tout à fait fascinant de rentrer ainsi dans le "premier cercle" et comprendre ce que représentait d'avoir Prince comme "boss" au quotidien.
Je ne vais pas vous spoiler sur les nombreuses anecdotes qui émaillent le livre mais en tout cas il y a un coté trés drole et trés improbable dans le fait d'avoir Prince comme patron au quotidien qui transparait de page en page. Au bout d'un moment dans ma lecture je me suis dit que plutot qu'un récit en prose, tout cela aurait du etre raconté sous forme de comic strip . C'est carrément "the purple office", l'enfer -et le paradis- d'avoir un patron complétement imprévisible et certaines anecdotes sont juste incroyables.
Steve Parke s'est véritablement retrouvé dans une position unique et même s'il gardait toujours à l'esprit durant ses 12-13 ans passés à PP qu'il restait un employé il est assez touchant de voir qu'il était devenu un proche et qu'il restait un fan qui devait parfois se pincer pour réaliser ce qui lui arrivait. Les 2 ou 3 fois ou trop en "confiance" il a émis une crtitique à Prince, il a immédiatement réalisé son erreur et flippé pour sa place !
J'avais hésité à acheter ce livre car je n'ai jamais aimé son travail bien au contraire, cela correspond visuellement à la période la plus pauvre de Prince au niveau artwork avec des photos ultra photoshoppées et des lumières pas bien belles et des pochettes dégueus (New power soul, 1999 new master, Rave...) et il est intéressant qu'il s'en explique d'ailleurs. (spoiler : Prince a été un early adopter du numérique et de photoshop car celui lui donnait plus de ... contrôle, of course).
Il fait parti des "yes" man qui l'entouraient durant les années symboles et je préférais largement quand Warner et Laura LiPuma s'occupaient de ses visuels.
Ceci dit il apparait comme quelqu'un de touchant, qui a fait de son mieux et son respect pour Prince transparait dans tout l'ouvrage.
Les petites histoires derrière certaines photos connues à l'époque restent magiques notamment une des dernières séries à l'Arboretum situés à quelques minutes de PP.
Bref, je vous en conseille vivement la lecture ne serait ce que pour pénétrer dans l'intimité de PP durant ces années là et passer de l'autre coté du miroir, sentir Prince derrière votre épaule lorsque vous bossez sur un visuel ou qu'il vienne écouter avec vous les dernier album de U2 et vanner Bono