La Celebration s’achève ce 22 avril à Paisley Park avec fDeluxe (anciennement connu sous le nom de The Family) en attraction principale. Le programme prévoit une discussion avec le groupe et un concert. Entre les deux, nous pouvons (re) visiter le studio Paisley Park.
Panel Fdeluxe
St. Paul, Susanah, Eric Leeds et Jellybean Johnson, étaient présents à la « table ronde » pour répondre aux questions d’un journaliste et interagir avec le public.
L’histoire de la création du groupe est de nouveau abordée, je passe la dessus.
Voici quelques anecdotes plus rares. Susannah raconte l’époque où elle travaillait encore avec Quincy Jones. Elle se souvient d’une escapade où elle partageait un bungalow avec Wendy, Lisa, et… Prince, c’était avant Purple Rain, elle avait 19 ans. Elle imite Prince qui ne semblait pas particulièrement aimer le chat de Wendy qui se baladait dans la pièce exiguë. Dit comme ça ce n’est certes pas passionnant, mais c’est pour partager avec vous l’idée des échanges auxquels nous participons. Par moment nous entrons dans une intimité assez inédite, sans voyeurisme, car les protagonistes sont toujours bienveillants, et avec l’oeil humide. Ce qui m’a toujours étonné, c’est de voir que toutes les personnes qui ont été proches de Prince, et qui le citent, ne peuvent jamais s’empêcher de l’imiter.
Elle parle ensuite du jour, toujours à la même époque, où Il l’a accompagnée à une répétition pour Quincy (ou en studio, pas clair) où elle chantait un titre d’Aretha Franklin. A la fin elle lui demande son avis, et il répond « adorable ». Elle se souvient ne pas avoir trouvé cette réponse très encourageante. Plus tard dans la soirée elle le croise à l’hôtel, et il lui dit : « quitte Quincy et rejoins notre famille« . Elle est amusée de l’emploi du mot « family » avant même que le projet de groupe n’existe. Elle explique qu’à ce moment précis il était bienveillant, gentil, et considérait vraiment que cette équipe formait une famille.
Ils reviennent sur ce qu’a été l’aventure, très brève, de The Family. L’album a été fait en deux semaines. Susannah n’a même pas eu le temps de venir à Minneapolis, elle a reçu les bandes et a placé sa voix de Los Angeles avec David Z. Le groupe n’a jamais été ensemble en studio.
Par contre ils disent avoir répété quasiment un an, pour leur unique show au First Avenue.
St Paul revient sur son départ. Il était jeune, c’était la décision la plus difficile de sa vie, mais il ne pouvait refuser l’opportunité qu’on lui proposait, surtout que les musiciens de The Family n’ont jamais signé aucun contrat, ni avec Prince, ni avec Paisley Park, ni avec personne.
On passe ensuite à la reformation puis sur la sortie récente de Nothing Compares 2 U par Prince. Eric Leeds en profite pour se moquer du New York Times qui a écrit que c’était lui qui assurait les parties vocales de ce « nouveau » single. Ils se sont mis a tous plaisanter, et parler en même temps, mais j’ai cru comprendre qu’il y a bien eu un travail de mixage par Warner.
On termine sur une anecdote touchante de St Paul. Pour cela il faut savoir qu’il a racheté la maison de sa mère, Jeanne Arland Peterson, décédée en juin 2013. Il raconte que la première fois qu’il a écouté la bande de Nothing Compares 2 U envoyée par Prince, c’était dans la cuisine de sa mère, sur le radiocassette familiale, et que le hasard a fait que la première fois qu’il a entendu cette version « officielle » chantée par Prince, c’était de nouveau dans cette cuisine, puisqu’il vit dans cette maison maintenant, pratiquement 33 ans après.
Projection : Piano and a Microphone à Paisley Park Part 1
En bons français totalement indisciplinés, nous avons eu du mal à suivre le programme imposé ce jour là. Voyant qu’il y avait un « screening » dans la grande salle, nous avons tenté notre chance. Tant mieux puisque la première partie du concert à Paisley Park, dont nous avions vu la fin quelques jours plus tôt, est diffusée.
Les titres sont :
Wow / The Love We Make / Look At Me, Look At U / The Question Of U (instrumental) / 1000 X’s & O’s / U’re Gonna C Me / Call My Name / Purple Rain / The Dance / Te Amo Corazón / A Million Days / Nothing Compares 2 U
Mon regard sur ce concert est totalement troublé. D’abord j’ai assez peu écouté les shows de cette tournée, et pratiquement pas ceux de Paisley Park à cause de la piètre qualité sonore. Je suis donc surpris de découvrir les titres de Hit N Run dans ces versions. Ensuite en ne voyant que la 2e partie, j’ai découvert ce concert par les 50 minutes les plus « enlevées », les plus « groove » du set. D’où ma position sur le fait que je trouvais ce live plutôt « joyeux », et dans la lignée des grands piano medley de Prince. Le début, que je découvre alors, est effectivement beaucoup plus dans l’émotion. Pratiquement que des ballades ou du « mid-tempo », et surtout Prince qui part backstage à la fin de Purple Rain pour essuyer ses larmes. A son retour il dit : “This is the first time I’ve done a concert alone. You are here the first night. So congratulations.. to both of us”. “I forgot that the music sometimes is emotional. I may not have picked the right line-up of songs. But I’ll get through it. »
Visite du musée
La visite de Paisley Park est légèrement modifiée pendant la Celebration. Les VIP pourront voir en plus le Studio B, et faire une photo devant le fameux portrait de Prince. Nous avons déjà abordé le « musée Paisley Park » lorsqu’il a ouvert. Je ne vais donc aborder que les évolutions ou changements depuis ma dernière visite en décembre 2016.
- Dans la Purple Rain Room, sur le mur opposé au miroir, il y a une grande fresque avec au centre le visage de Prince portant ses grosses lunettes rondes, et autour de grandes images des différents protagonistes du film,
- Avant d’aller dans la petite pièce qui mène à la grande salle, et où se trouve le fameux piano du concert « Rave », il y a maintenant un manuscrit de la conférence de presse qu’a fait Prince avant la sortie de Emancipation, et une halte devant une télé où le guide diffuse un montage de différentes interviews de Prince à la même époque,
- Dans la pièce « montage vidéo », on ne nous parle plus de la zone « secrète » trouvée derrière le mur. Par contre on nous passe 2 vidéos : une visite de Paisley Park au moment de la Celebration de 2001, sur un instru jazzy dont le guide ne connait pas le nom, mais je ne garantis pas que ce soit inédit, ou du moins, inconnu. Puis I Could Never Take The Place Of Your Man et What’s My Name filmés lors d’un concert avec 3rd Eye Girl à Amsterdam,
- Dans l’atrium l’urne n’est plus au centre sur le sol. Elle est dans un coffrage plus petit, en hauteur, bien moins visible. Le guide propose qu’on fasse une minute de silence…. à ce moment Lady Cab Driver passait dans les enceintes, et nous nous sommes recueillis au son des gémissements que l’on entend dans ce titre. J’ai trouvé que c’était un hommage digne de lui,
- La pièce Lovesexy est maintenant ouverte. On y trouve le costume que Prince porte pendant Sister dans le concert de Dortmund, ainsi que celui à pois qu’il a au début du show. Il y a aussi ce haut :
Ce costume complet :
Mais aussi un costume bleu nuit ou il est écrit « joy fantastic » sur le bras.
- Dans le studio A il y a quelques tenues exposées, et le pédalier de Prince est clairement visible derrière la porte vitrée,
- Toujours dans ce studio on nous diffuse Ruff Enuff, lors des vites précédents, c’était un vrai inédit qui était diffusé (Soul Patch). Par contre il y a une télé sur laquelle on nous diffuse un extrait d’une interview inédite tournée dans cette pièce,
- Prince est assis sur un canapé et parle, entrecoupé d’une sorte d’impro blues en compagnie de Larry Graham.
Concert Fdeluxe
High Fashion / Gaslight / Sanctified / The Screams of Passion / Nothing Compares 2 U / Over the Canyon / River Run Dry / @8 / Desire / Lover / Drummers & Healers / Mutiny
Beaucoup de fans ont critiqué la présence de fDeluxe pour le dernier jour, trouvant qu’il aurait été plus judicieux de terminer sur « du Prince », voire même avec « Funk Soldiers ».
Je comprends ce qu’ils veulent dire, car en terme d’ambiance, fDeluxe n’a pas « emporté » la salle. Mais je ne partage pas cet avis. Après Sheila E. et son show « Best of Prince », Funk Soldiers avec leurs reprises plus ou moins réussies, et un concert sur grand écran, ce groupe demeure le plus légitime. En tant que fans d’un artiste qui a eu pour nom un Symbole, nous oublions un peu trop l’importance des symboles. Clôturer une Celebration de Prince avec Susannah Melvoin, la sœur de Wendy, qui devait se marier avec lui, Jellybean qui était avec lui à l’école, Eric Leeds, frère d’Alan Leeds, qui fut un des musiciens les plus importants de l’âge d’or, sans oublier St Paul issu d’une des familles musicales les plus importantes de Minneapolis, me semble totalement en phase avec l’événement. De plus n’oublions pas que le « single » porté par cette Celebration est Nothing Compares 2 U, et que cette chanson est un titre de « The Family ». Alors certes ils n’ont pas mis le feu, et les titres de l’album Gaslight ne sont pas fédérateurs, mais ils sont les plus légitimes. Pour ma part entendre The Scream of Passion, Desire, ou Mutiny à Paisley Park, ça fait sens, et me donne quelques frissons.
Dr Mambo’s Combo au Bunker’s
Il est interdit d’aller à Minneapolis sans faire un tour au Bunker’s pour voir le Dr mambo’s Combo jouer. Prince lui même venait voir régulièrement ce groupe dans lequel a joué, et joue encore, le noyau dur du NPG des grandes années Michael B. et Sonny T. . Margie Cox, qui a enregistré un album inédit avec lui, et Julius Collins de Greazy Meal sont au chant, Billy Franze à la guitare et Kevin Gastonguay aux claviers. « The Combo » joue depuis 30 ans, 2 jours par semaine (dimanche et lundi) dans ce music-bar typiquement américain. Et ce soir, comme à leur habitude, ils assurent.
On en parle sur le forum