La Celebration 2022 démarre vraiment à Paisley Park ce vendredi 3 juin. Les grandes lignes de la programmation ont été décrites dans le mini-report de la première journée. 800 fans sont donc venus pour assister à ces festivités qui s’étalent sur deux jours à Paisley Park (les années précédentes, 4000 fans avaient fait le déplacement pour 4 jours d’animations).
Selon les groupes et catégories, étaient proposés :
– la visite du complexe,
– des expositions dont l’incroyable collection de chaussures,
– une « mise en immersion » dans un studio,
– panels (séances de discussions) avec Jill Jones, Chris James et Tom Garneau (ingénieurs du son),
– concert de Brownmark et Mazarati.
Notons quelques évolutions sur l’organisation mise en place par rapport aux années précédentes :
– la possibilité de conserver son smartphone sur soi, prendre des photos à l’intérieur et filmer,
– la diffusion de plusieurs morceaux inédits.
Des inédits ont en effet été diffusés pendant la séance de discussions avec Jill Jones (un rapport plus détaillé sur les échanges sera fait ultérieurement). Parmi ce qui a été diffusé, les chansons et versions inédites qui ont été retenues sont :
- « My Baby Knows (How To Love Me) », inédit avec Jill Jones de 1982 revisité en 1985 (version qui a été diffusé) puis en 1989,
- « 77 Bleeker St.» – version avec la voix de Prince de ce titre paru sur la face B de « Mia Bocca » de Jill Jones en 1987,
- « Violet Blue »– mix différent avec une rhythmique encore plus proche de « It Be’s Like That Sometimes » ,
- « Wednesday » entre Prince et Jill Jones ce qui a tiré une larme à cette dernière.
Des inédits ont également été diffusés pendant le panel animé par Duane Tudahl des ingénieurs Tom Garneau (années 90 principalement) et Chris James (années 2010) :
- « Flesh And Blood », inédit de Jill Jones chanté par Prince (1989),
- « American In Paris » – inédit de 1988 offert à Mathilda May. Mix différent de celui qui circule actuellement en format pirate,
- « That Girl Thang » dont la danseuse Lala Escarzegua en est l’inspiration. Celle qui à été diffusée est une version enregistrée avec le groupe. Il en existe également une « string version » qui n’à pas été entendue et dont Lala a confirmé sur le réseau social Twitter en avoir une copie. (voir cet article),
- Une session de répétitions du titre « Rock And Roll Love Affair » sans les cuivres,
- « Stoned Flower » – inédit de l’époque 3rd Eye Girl enregistré entièrement en live dans le studio C.
Vu que Chris James était aux manettes pour remixer le live sorti ce 3 juin, des extraits du soundcheck de Syracuse 85 ont été diffusés.
Des compte-rendus détaillés sur les échanges sont en cours d’élaboration et publiés très prochainement.
Brownmark et les membres de Mazarati
Brownmark/Mazarati ont joué sous la bannière « Brownmark Nation & The Bad Boyz of Paisley ». Tony Christian et G-Sharp (chanteur et guitariste, anciennement du Dr Mambo’s Combo et de la deuxième mouture de Mazarati entre autres) semblaient être les seuls représentants de Mazarati. Une certaine Grace Gibson, Brownmark, G-Sharp et Christian se sont alternés au micro pour reprendre des classiques de Prince, Mazarati et des morceaux parfois inédits de Brownmark :
- Bang Bang (Brownmark)
- Controversy (Brownmark & G-Sharp)
- She’s Always In My Hair (Brownmark & G-Sharp)
- Stressing Me Out (Brownmark)
- Empty Handed (Brownmark)
- The Beautiful Ones (Grace Gibson)
- Condition Of The Heart (G-Sharp)
- DMSR (G-Sharp)
- Stroke (Tony Christian & G-Sharp)
- Players Ball (Tony Christian & G-Sharp)
- 100 MPH (Tony Christian & G-Sharp)
- Soft And Wet (Grace Gibson)
- Let’s Make Plans (Brownmark & G-Sharp)
- Let’s Go Crazy (Brownmark & G-Sharp)
- 17 Days (Brownmark)
- America (Brownmark & G-Sharp)
Selon les quelques vidéos qui trainent sur le net et des rapports de spectateurs présents, la performance a été en dessous des attentes. Il y eut quelques bons moments mais la prestation de Tony Christian (qui semblait être dans un état second), des bandes playbacks sur certains titres de Brownmark et la sensation que le groupe n’était pas rodé n’ont pas joué à la faveur du groupe. La performance de Grace Gibson semble avoir toutefois été très appréciée, et la présence de Dr Fink aux claviers a pu faire plaisir à certains. Le concert a été suivi d’un DJ set avec DJ Rashida et DJ Spinna aux platines.
Follow the leader
Une des belles expériences à vivre lors de cette Celebration est la possibilité pour les détenteurs du VIP d’être dans un des studios, et de pouvoir s’enregistrer en écoutant au casque les instructions de Prince (comme « clap your hands » etc…) sur un inédit dont personne n’avait jusqu’ici jamais entendu parler, « Son Of Sexy MF » contenant un solo de Mike Scott.
La suite demain.
Article rédigé avec l’aide précieuse de Virginia PM sur la base de reports téléphoniques, informations et impressions données par les fans présents sur place et diffusées sur les réseaux sociaux, dont Kanissa Williams et Casey Rain.