Pour accompagner la Célébration 2018, les héritiers de Prince lancent 4 nouveaux sites officiels et offrent une vidéo particulière de « Nothing Compares 2 U » chantée par Prince, version jusque là inédite officiellement.

« Nothing Compares 2 U »

Commençons par la vidéo qui nous est proposée :

« Nothing Compares 2 U » a été enregistrée par Prince en juillet 1984 dans un entrepôt situé sur Flying Cloud Drive à  Eden Prairie dans le Minnesota. Cet entrepôt faisait aussi office de « studio » d’enregistrement et surtout de salle de répétition. C’est là que Prince a construit le show du « Purple Rain Tour » avec The Revolution. Pour se perfectionner, Prince faisait filmer ses concerts et la majorité des séances de répétitions (si ce n’est toutes). Et ce sont précisément ces images, inédites jusque là, qui ont été utilisées pour illustrer « Nothing Compares 2 U ». Sur ce montage, qui semble être fait à partir de plusieurs sessions, on y voit Prince, alors âgé d’à peine 26 ans, danser, chanter, jouer de la guitare et s’amuser avec The Revolution (Wendy, Lisa, Brownmark, Bobby Z. & Dr Fink).

La version de « Nothing Compares 2 U » est LA version studio chantée par Prince lui-même et qui a servi de guide pour Paul Peterson pour l’album de The Family sorti en 1985. A sa sortie, cette chanson (qui n’est pas sortie en single à l’époque) et l’album sont passés inaperçus pour le très grand public avec un succès assez modeste dans les charts. Si Prince a composé la quasi-intégralité de l’album « Nothing Compares 2 U » est la seule chanson sur laquelle son nom apparaît officiellement comme auteur-compositeur sur ce disque de The Family, signe qu’il avait un rapport particulier avec ce titre. La source d’inspiration pour ce titre est floue, ses anciens proches (Susannah, Jerôme Benton, Susan Rogers…) ayant donné des versions différentes sur l’origine de ce titre. Comme de nombreuses autres pépites sur d’autres albums, « Nothing Compares 2 U » aurait pu garder son statut confidentiel, connue, aimée ou adorée uniquement par les fans de Prince. A la fin des années 80, Prince licencie son équipe de managers, Cavallo, Ruffalo & Fargnoli. Steve Fargnoli, qui était celui qui était le plus proche de Prince, s’occupe aussi de la carrière d’une jeune chanteuse irlandaise….

C’est la reprise faite par Sinead O’Connor en 1990 qui donne à cette chanson une autre dimension. Devenu un énorme succès international, « Nothing Compares 2 U » sort du cercle des fans et atteint enfin le grand public. Prince ne peut rien faire d’autre que de l’inclure dans le répertoire de la tournée « Nude Tour » en 1990, et donner l’occasion à ses fans et au public de ses concerts sa propre version du titre. Une version live de ce titre enregistrée pendant un concert à Paisley Park en 1992 (auquel un certain Donald Trump assistait) sera clippée et incluse sur la compilation « The Hits ».

La chanson sera incluse sur la majorité des tournées suivantes jusqu’à son dernier concert à Atlanta en avril 2016. Après le décès de Prince, « Nothing Compares 2 U » acquiert une nouvelle dimension puisqu’elle est une des chansons références, avec « Purple Rain », à laquelle tout le monde a pu pensé instantanément, et le titre lui-même y est pour beaucoup, et qui est souvent reprise pour lui rendre hommage.

Si la version proposée aujourd’hui n’est pas totalement inconnue des fans puisqu’elle est disponible depuis quelques mois grâce à des canaux parallèles, c’est la première fois qu’elle a un statut officiel.

On en parle sur le forum 

Une page lui est dédiée, en plus du clip, pour l’écouter sur les plateformes digitales (Spotify, Apple, Amazon et Deezer): www.officialprincemusic.com/

Princehitnrun.com/store

 

Sur le deuxième site ouvert ce jour, www.princehitnrun.com/store, « Nothing Compares 2 U » peut être acheté en support physique, en vinyle picture-disc. Ce magasin en ligne officiel propose également des sweats, T-shirts, casquettes et vestes à l’effigie de Prince. Certains designs sont excellents. Les prix sont assez élevés, mais contrairement au store officiel de Paisley Park, qui propose d’autres produits, la livraison en dehors des Etats-Unis est possible.

Princeestate.com

Le titre peut faire peur, mais ce site est dédié à la discographie de Princewww.princeestate.com restitue tous les albums officiels de Prince (studios, lives, et grandes productions pour d’autres artistes)  parus entre 1978 et 2015. L’ergonomie et la navigation peuvent surprendre. Pour chaque album, il y a un descriptif et les crédits, et en fonction, des photos d’époque, des clips, une critique favorable, une citation de Prince. Chaque album mérite d’être passé en revue car il peut y avoir des petites surprises. Pour The Gold Experience par exemple, même si c’était un secret de Polichinelle, la participation de Lenny Kravitz est officiellement reconnue pour la première fois grâce à ce site. Les visiteurs du site ont la possibilité de s’inscrire sur la mailing-list pour être tenus informés des évolutions.

Prince2me.com

Le quatrième et dernier site ouvert aujourd’hui, Prince2me.com est à destination des fans qui souhaitent exprimer ce que Prince représente pour eux, en choisissant des mots et des images présélectionnés.

On en parle sur le forum