La discographie de Prince
- De 1978 à 1989
- De 1990 à 1999
- De 2000 à 2009
- De 2010 à 2016
- Sortie sous le nom : The New Power Generation
- Les compilations, albums live, et les B.O. de film
- Les albums posthumes
Les artistes associés et autres productions
La carrière de Prince ne se limite pas à ses 39 albums et à la centaine de titres isolés qu’il a pu sortir sous diverses formes. Il a offert plus de 280 chansons originales pour près de 70 artistes (chanteurs, chanteuses, musiciens ou groupes différents). The Time et Eric Leeds (en solo ou sous le nom de Madhouse) sont ceux avec qui les collaborations ont été les plus importantes (près de 30 titres chacun, sans compter les inédits). Certains, que l’on appelle ses protégés, ont bénéficié d’albums complets concoctés par ses soins, avant même qu’il ne créé son label Paisley Park Records en 1985. Avec le succès qu’il a rencontré dans les années 80 et 90 de nombreux artistes de tous horizons l’ont sollicité pour avoir une ou plusieurs de ses compositions pour leurs albums. Dans les années 80, Prince a donné 120 titres à d’autres artistes et autant dans les années 90. Le volume de chansons offertes a considérablement chuté dans les années 2000 (une trentaine en tout), non pas parce qu’il était moins prolifique ou moins sollicité, mais parce qu’il préférait garder des titres pour lui et sortir des albums (autour de 9 albums pour les années 80, autant pour les années 90, et 13 albums studio entre 2001 et 2010, sans compter les titres isolés). La quasi-totalité des chansons données à partir de 1995 l’ont été pour ses artistes maison du label NPG Records, peut-être pour garder les droits des masters. Ces chansons n’ont pas toujours été créditées à Prince, mais à un de ses pseudonymes (Alexander Nevermind, Joey Coco, Paisley Park…)ou à l’artiste qui a bénéficié du titre.
Pour retracer ce volet de la discographie parallèle, nous avons choisi de lister en premier lieu tous les titres et ensuite faire un focus sur les artistes pour lesquels il a écrit et produit des albums en quasi-totalité entre le premier album de The Time (1981) et la fin du label Paisley Park Records (1993), ainsi que l’histoire de NPG Records. Nous mettrons également l’accent sur des albums sortis en dehors de Paisley Park Records / NPG Records qui contiennent une forte implication de Prince. Pour être complet, nous parlerons également des disques publiés par ses labels sur lesquels il n’intervient que très peu (1 ou 2 titres) voire pas du tout.
- Les productions Jamie Starr, Starr Company et Paisley Park Records
- Albums sortis sur le label « Paisley Park Records » avec une participation de Prince
- Albums sortis sur le label « Paisley Park Records » sans participation de Prince
- Albums sortis sur le label NPG Records
- Albums hors Paisley Park/NPG Records avec une forte implication de Prince
Pour les complétistes
- Liste de tous les morceaux qui ne sont pas sur les albums
- Liste de tous les morceaux où Prince apporte sa contribution
- Liste des morceaux donnés a d’autres artistes
Pourquoi cette discographie ?
Avec la disparition de Prince et le regain d’intérêt pour son oeuvre, il nous a semblé utile de retracer sa discographie. Loin de nous l’idée de concurrencer les incontournables mastodontes encyclopédiques présents sur internet depuis de très longues années. Nous voulons juste, a celles et ceux qui sont perdus dans les méandres de la production princière donner quelques clés.
Plusieurs raisons à cela :
- Prince laisse derrière lui une discographie tellement immense, complexe et tentaculaire qu’il est facile de s’y perdre. Il a publié des disques sous ses 2 noms (Prince et le symbol), accompagné de ses groupes (The Revolution, The New Power Génération, 3rdeyegirl), ou sous le nom de son groupe réel (The New Power Génération) ou fictif (Madhouse) pour véhiculer sa musique,
- Prince a sorti des milliers de titres sous différents formats (physiques ou diffusion sur le net gratuite ou payante),
- Il a collaboré avec des un nombre important d’artistes (composition, production, contribution instrumentale),
- Certains de ses disques ou de ses productions ne sont plus réédités et donc difficiles à trouver,
- Certains albums sont sortis en éditions très limitées et réservés aux membres de ses clubs,
- Les discographies publiées dans les magazines ou sites ne nous semblent pas toujours exhaustives ou correctes,
- De nombreuses contrefaçons existent sur le net depuis plusieurs années et sont vendus à des prix élevés ou injustifiés : ces CD contiennent des albums avec des titres supplémentaires (remixes ou versions longues), ou alors des albums publiés par Prince sur le net et qui n’ont jamais fait l’objet d’un pressage CD. Ces disques, présentés comme rares ou collector, n’ont jamais été validés par l’artiste, sa maison de disque ou son organisation. Le prix auquel ils sont proposés (plus de 20 euros le plus souvent) n’est donc pas justifié. Le nombre exact de titres inclus dans les versions officielles est indiqué dans le listing ci-dessous,
- Avec sa disparition, des éditions dites Super Deluxe, des compilation, et même des albums inédits ont déjà vu le jour, avec plus ou moins de réussites.
- Des bootlegs rassemblant des enregistrements inédits ou des versions alternatives existent depuis plusieurs décennies. Certains peuvent être de très bonne facture, mais n’étant pas autorisés à la vente, vous risquez d’acheter à prix forts des disques avec une qualité sonore variable.
L’objectif n’est pas de refaire une énième biographie de Prince, mais de lister de façon exhaustive les albums et chansons qu’il nous a laissés, en y ajoutant seulement lorsque cela est nécessaire des éléments de contexte.
Sont exclus de ce listing les morceaux lives ou répétitions diffusés sur le net que ce soit de façon isolée, dans les Ahdio shows du temps du NPGMusicclub, youtube, 3rdeyeTV, Facebook ou autre site. Nous avons essayé d’être les plus complets possibles. Si vous constatez des erreurs ou des oublis, n’hésitez pas à nous le signaler, après avoir vérifié les critères de sélection et d’exclusions que nous précisons pour la plupart des rubriques.


















